Madame Bovary, Flaubert, Le bal, rencontre amoureuse, Emma, scène symbolique
Madame Bovary est un roman d'apprentissage datant du XIXe siècle. Écrit par Flaubert, auteur réaliste, ce texte antiromantique, satirique, critiquant les mœurs du siècle, fut rédigé entre 1851 à 1856. La principale source d'inspiration de Flaubert est née d'un fait divers, on retrouve également de nombreux éléments autobiographiques. Le roman donnera lieu à de nombreuses controverses à tel point que Flaubert a eu un procès pour immoralité.
[...] Cet épisode est essentiel dans la suite du roman : Il s'agit du point de départ de la perpétuelle insatisfaction d'Emma Concerne le style d'écrite, Flaubert a opté pour un point de vue interne. Cela a pour conséquence de centrer l'histoire sur Emma. Ce point de vue interne s'accompagne d'un réseau de sensation auditives comme gustatives et rend compte des sentiments d'Emma qui est consciente de vivre un moment exceptionnel. Enfin, ce point de vue marque la naïveté et l'ignorance d'Emma. Une ignorance d'autant plus souligné par l'utilisation de pronoms indéfinis comme on B. Un retour à la trivialité Par le biais de flash-back Flaubert réintroduit la réalité d'Emma. [...]
[...] Madame Bovary. Flaubert EXTRAIT : Le bal Eléments d'introduction : Madame Bovary est un roman d'apprentissage datant du XIXe siècle. Écrit par Flaubert, auteur réaliste, ce texte antiromantique, satirique, critiquant les mœurs du siècle, fut rédigé entre 1851 à 1856. La principale source d'inspiration de Flaubert est née d'un fait divers, on retrouve également de nombreux éléments autobiographiques. Le roman donnera lieu à de nombreuses controverses à tel point que Flaubert a eu un procès pour immoralité. I. Un moment unique pour Emma A. [...]
[...] Mais Emma semble vite vouloir balayer ce passé. On le note notamment grâce à l'adverbe de lieu là qui la ramène au bal elle était là l'utilisation de l'imparfait et les notations de temps comme l'homme présent font disparaître son passé comme il l'est dit : sa vie passée s'évanouissait doutait presque l'avoir vécu II. L'opposition de deux mondes incompatibles A. Le monde paysan Le monde paysan est ici associé à la nature : jardin mare pommiers Mais il est également synonyme de lourdeur et de vulgarité L'apparition finale du père renvoi Emma au statut d'enfant et la confine à l'intérieur de la laiterie, de plus les gestes d'Emma sont alors dans l'ensemble en rupture avec le monde aristocratique B. [...]
[...] Une scène symbolique A. Un personnage déclassé La chaîne sociale place Emma dans un état intermédiaire. En effet, elle rêve d'être au-dessus de sa condition, cet épisode lui permet de réaliser ce rêve temporairement Mais il faut noter que cette réalisation est très partielle puisque l'insistance du présent avec les adverbes de lieu et les notations de temps suggèrent l'obscurité qui va suivre dans la vie d'Emma Les barrières sociales infranchissables sont matérialisées par le miroir brisé et la vitre B. [...]
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