Gustave Flaubert, écrivain du XIXème, est l'auteur de Madame Bovary. C'est de ce roman qu'est extrait le passage étudié.
Dans ce passage, Gustave Flaubert décrit, non sans ironie et sarcasme, les aspirations de son personnage à un idéal romantique. En effet, Emma Bovary est une jeune fille qui tente de fuir l'ennuyeuse réalité de sa vie de petite bourgeoise de province en s'évadant dans un monde peuplé de rêves. Dans l'extrait étudié, les clichés romantiques dont elle est imprégnée se heurtent à la réalité. Au cours de sa lune de miel, déjà, sa désillusion pointe
[...] Dans des chaises de poste, sous des stores de soies bleues, on monte au pas des routes escarpées, écoutant la chanson du postillon, qui se répète dans la montagne avec les clochettes des chèvres et le bruit sourd de la cascade. Cet extrait est très représentatif et illustre bien chacune des figures de style citées particulièrement l'énumération et l'accumulation. On retrouve aussi dans le texte le cliché de l'homme romantique idéal. Un être qui, pour être à la hauteur du décor dans lequel il évolue, se doit d'arborer une élégance aristocratique : un mari vêtu d'un habit de velours noir à longues basques, et qui porte des bottes molles, un chapeau pointu et des manchettes Avec lui, on partage l'amour courtois en bâtissant un avenir seuls et les doigts confondus, on regarde les étoiles en faisant des projets La relation sensuelle et charnelle n'est que suggérée par l'effleurement des doigts. [...]
[...] Les mots lui manquaient donc, l'occasion, la hardiesse Il lui est plus facile de penser que le bonheur pousse ailleurs, qu'elle en est privée par une sorte de hasard malencontreux que d'affronter la médiocrité de sa vie. Elle se met elle-même dans la situation d'un personnage romantique au destin mélancolique. Alors que Flaubert emploie l'imparfait pour dépeindre la situation objective et cruelle de Madame Bovary, il utilise le présent quand il s'agit de décrire les rêveries que ressasse son héroïne. [...]
[...] Madame Bovary, chapitre "Elle songeait quelquefois que c'était là pourtant [ . ] Les mots lui manquaient donc l'occasion, la hardiesse" Gustave Flaubert, écrivain du XIXème, est l'auteur de Madame Bovary. C'est de ce roman qu'est extrait le passage étudié. Dans ce passage, Gustave Flaubert décrit, non sans ironie et sarcasme, les aspirations de son personnage à un idéal romantique. En effet, Emma Bovary est une jeune fille qui tente de fuir l'ennuyeuse réalité de sa vie de petite bourgeoise de province en s'évadant dans un monde peuplé de rêves. [...]
[...] Les verbes songer, sembler et souhaiter qui illustrent son rêve contrastent avec pourtant il eut fallu sans doute qui la ramènent à la réalité. Cet extrait montre bien un contraste entre les idéaux romantiques d'Emma Bovary et la situation réaliste qu'elle vit. Il en ressort un malaise visible sur lequel elle n'arrive à mettre le doigt sans doute trop aveuglée par ses rêves. Madame Bovary est un personnage célèbre qui peut être considéré lui-même comme un cliché. Le cliché d'une jeune femme inexpérimentée, des rêves pleins la tête, qui recherche une réalité semblable à ses idéaux. [...]
[...] - Toucher : suaves ; les doigts confondus - Odorat : On respire au bord des golfes le parfum des citronniers - Vue : On regarde les étoiles - Ouie : noms sonores ; écoutant la chanson du postillon ; les clochettes des chèvres le bruit sourd de la cascade Ainsi bercée, Emma Bovary peut-elle atteindre une félicité parfaite. Pourtant, cet idéal romantique, poussé à l'extrême, confine à la caricature. En effet, le véritable catalogue de clichés contenus dans cet extrait révèle l'intention ironique, voire sarcastique de l'auteur du Dictionnaire des Idées Reçues. Flaubert utilise des procédés de style pour mettre en valeur le ridicule de ces lieux communs . Les outils spécifiques en sont l'énumération et toute une rhétorique de l'exagération : accumulations, gradations . [...]
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