Tahiti, journal de voyage, inégalités sociales, Louis Antoine de Bougainville, récit de son voyage
Louis Antoine de Bougainville, qui se disait des Lumières, entreprit un voyage autour du monde de 1766 à 1769, grandement influencé par Louis XV, roi de France. Il fait le récit de son voyage tout au long de son journal de voyage, intitulé Voyage autour du monde, où figurent les péripéties du voyage mais aussi les descriptions des différentes civilisations qu'il rencontre.
C'est une œuvre qui a choqué les contemporains de l'époque notamment parce que Bougainville y dépeint une société tahitienne qui fonde son mode de vie autour du plaisir et qui est délivrée de la tyrannie du travail.
[...] Leur mode de vie les différencient. Tout d'abord, les les grands et les rois disposent de privilèges dont les autres ne disposent pas. Comme la nourriture, ils mangent de la viande tandis que les autres ne mangent que des fruits et des légumes. Seuls les grands disposent du confort du saule pleureur qui permet d'avoir de l'ombre, à Tahiti il est la salle à manger des rois Ensuite, la distinction des différentes classes, ici surtout marquée par le port d'une ceinture pour les valets. [...]
[...] En effet il met d'abord en place un cadre idyllique en pleine nature, symbole de tranquillité et de pureté. Il compare Tahiti au jardin d'Éden nous parcourions une plaine de gazon, couverte de beaux arbres fruitiers et coupés de petites rivières qui entretiennent une fraîcheur délicieuse C'est un milieu de vie rêvé. Ensuite, nous remarquons que cette même nature entretien une relation toute particulière avec le peuple de Tahiti. Ils sont tous les deux en sorte d'osmose, le peuple étant très proche au niveau physique, se qui crée une certaine complicité, Nous trouvions des troupes d'hommes et de femmes assises à l'ombre des vergers tandis que la nature leur offre de quoi vivre, se nourrir, on le voit à travers une personnification de la nature Un peuple nombreux y jouit des trésors que la nature verse à pleines mains sur lui à pleines mains ainsi que la métaphore trésors de la nature montre que la nature et généreuse. [...]
[...] Ou encore que les victimes de sacrifices humains soient choisies parmi le peuple. Tout est relatif à un système qui met en place la séparation des classes, fait d'injustice et d'inégalités. Pour conclure, à premier abord, Tahiti apparaît comme un monde parfait pour Bougainville, une utopie, de par ses descriptions élogieuses il montre un peuple qui vit en harmonie avec la nature, mais très vite il s'aperçoit que Tahiti n'est que le reflet de la colonisation, un monde fait de maîtres, d'esclaves et d'inégalités. [...]
[...] C'est une œuvre qui a choqué les contemporains de l'époque notamment parce que Bougainville y dépeint une société tahitienne qui fonde son mode de vie autour du plaisir et qui est délivrée de la tyrannie du travail. Dans cet extrait, Bougainville nous fait la description du milieu et du mode de vie des tahitiens, puis il met en évidence les différentes inégalités sociales qui émergent. Mais alors quel est le regard que porte Bougainville sur Tahiti ? Nous analyserons d'abord la vision Utopique de Tahiti puis nous étudierons la révélation d'inégalités sociales. Dans tout le premier paragraphe, l'auteur fait paraître Tahiti comme une Utopie. [...]
[...] Ensuite des musiciens qui chantent également. On le voit, l'auteur est d'abord conquis par Tahiti, mais, il se peut que se ne soit qu'une première impression. Dans le deuxième paragraphe, l'auteur révèle les inégalités sociales qui sont présentes chez les tahitiens. En effet, les tahitiens ne vivent pas tous égaux, Bougainville remarque une très forte distinction des rangs c'est à dire un classement des différents individus. On a les rois, les grands le peuple, les femmes, les valets, les esclaves. [...]
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