Le Roman de la Rose est une oeuvre poétique célèbre du Moyen Age. Elle a connu un énorme succès.
Elle a servi notamment de recueil de sentences sur l'amour et sur les femmes à une époque où la misogynie était monnaie courante (...)
[...] Le Roman de la Rose Guillaume de Lorris Sommaire I-. Résumé de l'œuvre Première partie Deuxième partie II-. Personnages L'allégorie III-. Axes de lecture Deux textes différents sous un titre unique Un scénario incomplet L'univers de la courtoisie Introduction Le Roman de la Rose est une œuvre poétique célèbre du Moyen Age. Elle a connu un énorme succès. Elle a servi notamment de recueil de sentences sur l'amour et sur les femmes à une époque où la misogynie était monnaie courante. [...]
[...] Pour arriver à comprendre Le Roman de la Rose, il faut traduire les allégories. Ainsi, si le lecteur sait que la cueillette de la rose renvoie à la conquête amoureuse ; que la fleur et son entourage sont la jeune fille et ses réactions face à la requête amoureuse ; que le château de Jalousie représente la forteresse imprenable que constituent dans l'esprit de la femme la honte, la peur, la médisance et la jalousie le roman paraît plus compréhensible. [...]
[...] La narration Tout le roman est à la première personne. Mais le je regroupe plusieurs instances. Deux strates sont constamment présentes : celle du présent de l'écriture (le je du narrateur) et celle du passé de l'aventure. Cette dernière peut être dédoublée entre un je qui rêve et un je acteur de ce rêve. Le je qui est mis en scène dans le rêve acquiert une portée universelle car il se confond avec un âge de la vie : il est le jeune homme de vingt ans par excellence. [...]
[...] Nous ne le saurons peut-être jamais L'univers de la courtoisie Au XIIIe siècle, les troubadours du Sud de la France (Occitanie) ont légué aux cours du Nord (Pays d'Oïl) un idéal de comportement fondé sur la ritualisation de l'amour d'après le modèle du service féodal et religieux : la dame est vénérée et respectée comme un suzerain. Mais elle est également un objet de convoitise et de désir. L'expression littéraire de ce mode de comportement est la poésie lyrique comme l'utilise Guillaume de Lorris pour son Roman de la Rose. La poésie lyrique est, au début du XIIIe siècle, le genre à la mode en France. Elle a ses codes et son registre déjà bien définis. [...]
[...] Le thème de l'amour est prétexte à de nombreuses digressions. Le vrai sujet de Jean de Meun est le monde qui l'entoure. Il a une volonté encyclopédique mettant en avant une tendance didactique. Il mêle l'étalage du savoir et le sérieux pédagogique à la satire et à l'ironie féroce. Ainsi, Raison ironise sur l'amour et Ami, expliquant l'art de séduire les femmes, propose une satire du mariage. Il remplace les codes de l'amour courtois par une glorification du désir physique. [...]
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