Ce document est une fiche de lecture analytique sur : Lorenzaccio de Musset, 1834, scène première.
Cette fiche a pour problématique : "Cette scène est une scène d'exposition, en remplit-elle les fonctions ? Quelle image du couple maître serviteur apparaît ici ?".
Elle se divise en grands axes :
1- Une exposition inhabituelle
2- Des personnages qui se révèlent peu à peu
3- Le portrait de Lorenzo : un libertin ?
[...] Une exposition assez déroutante au premier abord. Des personnages qui se révèlent peu à peu 2.1- Une scène d'attente Le Duc : grossièreté, blasphème, impatient. Il est appelé « altesse » par Lorenzo (l.5) et « monseigneur » par Giono (l.26). Il prend des décisions (« je m'en vais », « viens par ici » . ) Giono : le « Hongrois » il porte la lanterne a la ligne 26 et 27 il se montre plus direct et moins passif que les autres. [...]
[...] 3.2- L'anticipation de la suite -Emergence d'un conflit entre Alexandre et le peuple de Florence, méprisé par les puissants : la fille est décrite comme « la fille de bonnes gens » qui n'ont pas pu l'éduquer par manque d'argent, et que l'on peut corrompre. -Supériorité intellectuelle évidente du serviteur : inversion potentielle des rôles, dangereuses pour le Duc. -L'histoire de la fille rappelle celle de Lorenzo, autrefois jeune homme qui s'est laissé séduire par la débauche. Conclusion : changement de nature dans la relation maître-serviteur, qui devient plus pervers, plus dangereuse. [...]
[...] Une exposition inhabituelle 1.1- Une scène d'attente -Pas ou peu d'action les 3 personnages masculins attendent une « fille » leur nom n'est pas connu du spectateur : « altesse », « le Hongrois » (l.26). -Impression de clandestinité, de secret (« couvert de leurs manteaux ») - Ils ne devraient pas être ici, mais au « bal chez Nasi » la place du Duc est à cet événement et non dans la rue. -Le spectateur n'a pas immédiatement accès à l'intrigue principale, politique de la pièce (conflit entre le Duc et les grandes familles, projet de Lorenzo). Il est placé en situation de découverte progressive de l'action. [...]
[...] Il joue le rôle de conseillé, c'est lui qui a trouvé la fille et conclu le marché (« Je réponds de la petite ») 2.2- Relation ambiguë Ils portent tous le même costumes (manteau) au début ils semblent égaux. Lorenzo parle mieux que le Duc, comme le montre sa longue tirade ligne 10 à 23. Au lieu de chercher à modérer de Duc, il l'encourage, le pouce au vice. Le portrait de Lorenzo : un libertin ? 3.1- Une tirade séduisante et inquiétante -Un éloge de vice : usage de l'infinitif, un temps utilisé pour l'injonction (mode d'emploi). [...]
[...] Lorenzaccio est un drame romantique. Défini par Victor Hugo dans la préface de sa pièce Cromwell (1827), le drame, à l'époque romantique est une genre (comique ou tragique) et des tons, la bienséance et l'unité d'action sont écartées, au contraire, le drame opté pour le mélange, bouscule éventuellement la versification et la typologie des personnages. Il opte volontiers pour des sujets puisés dans l'histoire moderne, comme c'est le cas ici : l'action se situe à Florence, en 1537. La cité-état qui était jusqu'alors une république, est depuis peu placée sous le double contrôle de l'empereur Charles Quint, héritier du Saint Empire Romain Germanique et roi d'Espagne, et du Pape, Alexandre Farnèse, dont le duc est le bâtard. [...]
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