Lorenzaccio, drame romantique, romantisme, le mal de vivre, héros romantique
Au XIXème siècle, en France période de profonds changements et d'instabilité politique, le romantisme se développe. Il est le fruit du désir d'explorer les plus profonds et mystérieux recoins de l'âme, d'exprimer ses bassesses et ses tourments.
Le romantique, mélancolique et passionné, cherche l'évasion dans le rêve, dans le morbide et le sublime, dans l'exotisme et le passé.
Le romantisme est ainsi en opposition avec l'idée de raison qu'incarne le classicisme. Ce courant, introduit vers la fin du XVIIIème par le pré-romantisme, prône la liberté, la sensibilité et met l'individu au premier plan.
[...] Nous avons vu que Lorenzaccio est bel et bien un drame romantique, il est souvent utilisé comme exemple pour illustrer ses différents aspects. La pièce tient pourtant beaucoup d'une tragédie, à commencer par son contexte d'écriture : C'est avec George Sand, avec qui Musset vivait une passion tumultueuse, que l'écrivain a décidé d'écrire Lorenzaccio Sa relation avec elle s'est pourtant terminée dans des conditions très douloureuses pour le jeune homme : C'est au cours de leur voyage à Venise, que Gorge Sand quitte Musset pour le médecin de ce dernier. [...]
[...] Nous verrons, dans un premier temps, en quoi se manifeste le propre du drame romantique dans cette pièce, dans un deuxième temps nous verrons en quoi Lorenzaccio peut être lue comme tragédie romantique. Le drame romantique, né au début du XIXème siècle, est issu de l'admiration pour le théâtre élisabéthain. Il est souvent le mélange de styles opposés, comme le tragique et le pathétique avec le comique ou le burlesque. Le drame romantique représente une nouvelle forme de liberté d'écriture, rompant avec les règles du classicisme. [...]
[...] En conclusion, nous pourrions dire que Lorenzaccio est un réel drame romantique qui respecte ses caractéristiques, comme la rupture avec les règles classiques, le sujet historique, le héros romantique poussé par ses passions et par le mal de vivre mais qu'il reprend certains éléments de la tragédie, comme la fatalité et la mort en tant que solution unique. Je n'irais pourtant pas jusqu'à dire qu' avec Lorenzaccio Musset à fait d'un drame romantique une tragédie car son œuvre reste bel et bien un drame romantique. Nous pourrions dire que Lorenzaccio est donc un drame romantique qui a emprunté à la tragédie classique son tragique. [...]
[...] L'apparition du peuple sur scène à travers des personnages de couches inférieures et caractéristique pour le romantisme. Musset rompt ici aussi avec la règle de la Bienséance, qui épargne le spectateur de toutes formes de violence sur scène : Lorenzo tue son cousin le Duc directement sur scène en le frappant avec son épée (acte IV, scène un étudiant lui aussi meurt aux yeux du public, frappé par un soldat (acte scène 6). Nous retrouvons dans Lorenzaccio un autre élément typique du drame romantique : Le sujet est historique. [...]
[...] Le terme de tragédie étant relié aux tragédies classiques, Lorenzaccio se rapproche beaucoup plus du drame romantique que de la tragédie classique. Cependant de par le fait que le terme tragédie romantique n'existe pas vraiment, cela dépend tout à fait de la définition qu'on lui donne. Si la tragédie romantique incarne les aspects du drame romantique en lui apportant la notion de tragique présente dans cette pièce, alors oui, nous pourrions dire que Lorenzaccio est une tragédie romantique. [...]
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