Le livre manuscrit arabe prélude à une histoire, François Deroche 2004, manuscrits anciens, enluminures, sourates, stylistique orientale, étude de codicologie, Islam, bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg, coran, Maghreb, Espagne, monde musulman
Le livre manuscrit arabe est une étude de codicologie qui présente les manuscrits arabes en tant qu'objets matérialisés depuis le VIIe siècle jusqu'à nos jours. François Déroche est l'auteur. Né à Metz en 1952, il obtient un DEA d'égyptologie en 1978 après avoir été agrégé de lettres classiques. Il est actuellement titulaire de la chaire consacrée à l'histoire du Coran au Collège de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant pour sujet les manuscrits du monde musulman.
[...] Les reliures sont marquées de décors d'une grande finesse. L'or et l'argent sont souvent utilisés pour l'estampage. Après une période de floraison de modèles propres, l'Occident musulman est de plus en plus dépendant des imports stylistiques orientaux. Conclusion Le livre manuscrit arabe évolue. Des différences s'observent en fonction de nombreux facteurs dont les principaux sont le lieu et l'époque. Le travail présente des manuscrits et leurs évolutions depuis 1400 ans. Des études plus centrées permettraient d'approfondir les connaissances sur le sujet. [...]
[...] Le gros des manuscrits est copié en coufique. Le célèbre « coran bleu » est issu de cet ensemble. Des livres en « écriture livresque abbasside » sont présents au sein de la collection. Une variété kairouanaise s'observe, son écriture est petite, mais lisible et sa page de titre offre la particularité d'introduire quelques ornements. Il apparaît qu'entre le VIIIe et lexème siècle, les déplacements accrus entre l'Orient et l'Occident permettent la circulation d'un modèle dont on se détache peu. [...]
[...] Des livres sont aussi empruntés pour être recopiés. Certaines œuvres fondamentales sont très répandues, d'autres sont rares et bien plus difficiles à acquérir. Les livres se trouvent également dans des bibliothèques qui ne permettent pas toujours les emprunts. II. Les décorations La présence d'enluminures est très ancienne. L'idée de décorer des manuscrits n'est pas toujours bien reçue. Les corans hijâzî étaient très austères. Très tôt, des décors apparaissent, il s'agit notamment de bandeaux de sourate et d'enluminures complétant des vides. [...]
[...] L'oral est considéré comme le moyen le plus sûr de la transmission de connaissances. L'écrit prend une place considérable avec l'introduction du papier. La transcription par soi-même est le moyen le plus répandu pour l'acquisition d'un livre. De nombreux savants et étudiants ont copié eux-mêmes leurs ouvrages, certains ont constitué des bibliothèques. Des copistes professionnels existent. Leur travail est pénible et leur rémunération est faible. Ils sont spécialisés. Certains écrivent le même livre durant toute leur carrière. Les erreurs de copie sont courantes et les écrivains les plus précis sont souvent réputés et recherchés. [...]
[...] Les décors en pleine page sont courants. Ils se présentent souvent dans des rectangles dont la longueur est deux fois la hauteur ou dans des rectangles au rapport inférieur à 1 sur 2. L'or est la couleur la plus utilisée. Des décors signalent des groupes de versets. Dans certains exemplaires les plus soignés, l'indication est doublée en marge par un ornement plus développé. Les bandeaux de sourates intègrent désormais les titres même si un certain nombre de ces derniers sont juste rédigés en doré et joint ou non d'une vignette. [...]
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