Le Livre de la Chasse, de Gaston Phébus, a été dicté à un copiste par Gaston III de Foix Béarn, dit "Gaston Phébus", entre 1387 et 1389 (ou 1390 selon les sources) et dédié à Jean sans Peur, duc de Bourgogne et chasseur émérite. Les diverses copies enluminées du manuscrit ont quant à elles été réalisées dans les première années du XVè siècle.
Ce traité sur la vènerie a été conçu comme un manuel et prend la forme de sept chapitres distincts encadrés par un prologue et pas un épilogue : Gaston Phébus, chasseur confirmé et assidu, y enseigne les diverses façons de chasser mais aussi les différents types de gibier et leurs caractéristiques (...)
[...] Ils sont tous deux assimilés au diable et on leur prête tous les vices, les opposant de manière systématique au cerf (ou au lion dans un contexte extérieur à la chasse). On fait alors références aux évangiles pour justifier ce nouveau statut, le sanglier étant décrit dans le texte saint en train de saccager les vignes du seigneur. De même on trouvera de nombreuses légendes où des saint s affronteront un ours et finiront par le vaincre et le réduire à un état de soumission. [...]
[...] Enluminé au début du XVè siècle, le manuscrit 616 va témoigner de ce style mixte où les personnages réalistes d'inspiration flamande se mêlent aux ornementations raffinées. Les peintures du fond notamment semblent avoir réuni des artistes venant d'horizon totalement différents. Ainsi, On retrouve des artistes parisiens (avec des fonds à damier, à rinceaux stylisés, à doubles baguettes perpendiculaires ) mais aussi des artistes avignonnais (reconnaissables à l'utilisation de fonds à ramages dorés, d'inspiration bohémienne, mais aussi aux fonds à rinceaux à pointillés). [...]
[...] Références, La Renaissance du livre, Tournai La chasse au Moyen Age De SAULNIER C., STRUBEL A., La poétique de la chasse au Moyen Age: les livres de chasse du XIVè siècle, coll. Perspectives Littéraires, Presses Universitaires de France, Paris PARAVICINI-BAGLIANI Agostino, VAN DEN ABEELE Baudouin, La chasse au Moyen Age: société, traités, symboles, coll. Micrologus Library Sismel, Firenze p. TESNIERE Marie-Hélène, Bestiaire médiéval: enluminures, Bibliothèque Nationale de France, Paris Reproduction du livre de la chasse BISE G., Le livre de la chasse de Gaston Phébus comte de Foix, Seghers, Paris. [...]
[...] L'utilisation éléments graphiques dans un but purement narratif se retrouve aussi dans le choix et l'emploi des couleurs. L'artiste a privilégié majoritairement des couleurs froides ,divers tons de bleus, de verts, de bruns et de gris, mais a aussi choisit d'utiliser un rouge vermillon très vif qui, disséminé au sein de la composition, va contribuer à diriger le regard du spectateur et ainsi construire la narration. Ainsi, on retrouve ce rouge vif au niveau de la tunique du seigneur, du harnachement de son cheval, des tuniques de deux valets, du cache-col d'un quatrième et du collier du limier, créant ainsi une dynamique partant de la gauche de la composition et bloquant le cerf dans le coins supérieur droit. [...]
[...] Bibliographie Ouvrages généraux concernant l'enluminure DALARUN J. (dir. Par Le Moyen-Age en lumière, Manuscrits enluminés des Bibliothèques de France, Fayard, Paris PACHT Otto, L'enluminure médiévale, Macula, Paris WALTHER Ingo F., WOLF N Codices illustres: les plus beaux manuscrits enluminés du monde, Taschen, Cologne WATSON R., Les manuscrits enluminés et leurs créateurs, Editions Grégoriennes, Paris WEINSTEIN L'art des manuscrits médiévaux, Solar, Paris Traduction Evelyne Jouve, pp 86-93. L'enluminure flamande SMEYERS M L'art de la miniature flamande du VIIIè siècle au XVIè siècle, coll. [...]
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