I) La dimension autobiographique
A. Écriture poétique reflète l'âme du poète
B. La mythologie comme métaphore de la vie du poète
C. Thèmes personnels et intimes
II) Les autres valeurs du "je"
A. Image traditionnelle du poète
B. Universalisation des sentiments
III) Parler de sa poésie plus que de lui
A. Sincérité
B. Labeur poétique
Conclusion
[...] L 'écriture de Du Bellay permet donc de retrouver le Du Bellay poète, non pas celui qui subit l'exil, l'ennui, les malheurs mais celui qui agit en écrivant ses Regrets. Les Regrets comportent bien une dimension autobiographique en ce que les thèmes du voyages et de la mélancolie sont d'inspiration personnelle: Du Bellay prend bien la source de ses sonnets en lui, dans ses propres sentiments, c'est en cela qu'on peut parler de poésie sincère. Cependant, les sentiments qu'il expriment ont une portée universelle: le je élégiaque est moins la représentation du Du Bellay historique que du poète, qui exprime ses peines et parle de sentiments communs à tous les hommes. [...]
[...] L'image traditionnelle du Poète est également évoquée à travers la figure d'Orphée, au sonnet 65 par exemple. Et le poème 130, parlant de la vengeance d'Ulysse et de l'arc que lui procurent les Muses, les neufs sœurs est le symbole de la poésie conduisant le poète à la victoire, à la gloire .Le Poète est celui qui s'inspire de sa vie mais imagine aussi, ce qu'assume parfaitement Du Bellay au sonnet 129, il peut dire sans avoir vu: au je vois répété à plusieurs reprise, s'oppose un sans l'avoir vu qui dénonce la part d'imagination du poème. [...]
[...] C'est donc un miroir tendu au lecteur qui lui renvoie tout ce qui est en lui. En effet, le poète, par le biais de l'écriture poétique, rend ses peines universelles, parle de sentiments communs à tous les hommes, mais il écrit aussi leur critique et les met ainsi face à leurs défauts. Dès lors, nous pouvons affirmer que c'est bien l'écriture par le biais de figures de styles (métaphores ) et allusions à la fable et aux héros mythiques qui permet à la fois de retrouver Du Bellay et évoquer des sentiments de l'humanité moyenne ».Les mythes d'Ulysse et d'autres grands héros mythiques seraient donc modifier afin de rendre ces personnages proches de Du Bellay et des hommes. [...]
[...] Tout d'abord, le Du Bellay écrivant n'est pas le Du Bellay parlant puisqu'il écrit une partie des textes des Regrets à son retour d'Italie, il parle d'ailleurs de commentaires au premier sonnet afin d'évoquer la distance avec les faits qui lui permet de les évaluer. De plus, la situation de Du Bellay n'est pas des pires, s'il craint la pauvreté, l'Italie lui permet de gagner de l'argent en quantité respectable et de faire fortune. Il part donc par choix et non par obligation et connait malgré tout un succès en France par le biais de ses œuvres qui circulent. Le poète narrateur n'est donc pas toujours l'incarnation de Du Bellay lui- même, qui était un administrateur perspicace et ferme. [...]
[...] Ces héros mythiques lui sont d'autant plus proches qu'ils partagent les sentiments de l'humanité moyenne. L'auteur des Regrets évoque ses frères dans le malheur, toute une mythologie des grands tourmentés, Télèphe (sonnet 43) et les héros de la guerre de Troie (sonnet 36). Ulysse et Jason sont moins des aventuriers que des casaniers qui ont solidement repris racine dans leur terroir. Peut-être le charme du célèbre sonnet 31 est-il dans la rencontre de deux espaces, le mythe et le quotidien. Que pensez-vous de cette lecture des Regrets ? [...]
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