Tzvetan Todorov, La littérature en péril, culture de masse, études littéraires, enseignement, enseignement de la littérature, condition humaine, expérience humaine, texte littéraire, réflexion, sensibilité littéraire, post-structuralisme
Dans son essai La littérature en péril, publié en 2007, Tzvetan Todorov analyse les menaces qui pèsent sur la littérature et son enseignement. Il lance de manière fort convaincante un signal d'alarme contre le danger de la mutation des études littéraires et de la perte progressive de la valeur de la littérature dans la société. Le grand mérite de La littérature en péril, c'est qu'il s'agit d'un ouvrage qui offre une vision critique de la société contemporaine et de la place que la littérature y occupe. Par le truchement de cet ouvrage, Todorov invite son lecteur à mener une réflexion sur la valeur de la culture et sur la manière de défendre la dimension artistique de la littérature dans un monde dominé par la culture de masse.
[...] Pour toutes ces raisons, Todorov arrive au constat général à travers lequel il souligne la perte de contact avec le sens et l'expérience humaine. Après avoir présenté son constat, Todorov critique vivement les courants théoriques comme le structuralisme et le post-structuralisme les qualifiant de « théories déshumanisantes ». Il justifie sa position vis-à-vis de ces courants par les voies qu'ils empruntent et les approches qu'ils adoptent dans l'étude des ?uvres littéraires. Pour lui, leurs démarches d'analyse sont très réductrices dans la mesure où elles ont une vision mécaniste ignorant la subjectivité humaine. [...]
[...] La littérature en péril - Tzvetan Todorov (2007) - Compte-rendu de lecture Tzvetan Todorov, La littérature en péril, Flammarion, Coll. Café Voltaire, 2007. Compte-rendu de lecture Dans son essai La littérature en péril, publié en 2007, Tzvetan Todorov analyse les menaces qui pèsent sur la littérature et son enseignement. Il lance de manière fort convaincante un signal d'alarme contre le danger de la mutation des études littéraires et de la perte progressive de la valeur de la littérature dans la société. [...]
[...] La raison suivante évoquée par Todorov, concerne la formation des chercheurs. Les départements de littérature encouragent souvent des recherches théoriques en poussant les étudiants à adopter des approches n'ayant pas de rapports avec la pratique de la lecture. Ceci réduit la capacité de ces chercheurs à mettre en lumière la complexité et la richesse des ?uvres littéraires. La cinquième raison est la préférence pour la spécialisation. La spécialisation accrue dans le domaine des études littéraires conduit les chercheurs à se consacrer à des sous-domaines spécifiques les empêchant d'apprécier l'ouvre dans sa globalité et de mettre en lumière son apport à la condition humaine. [...]
[...] A travers son analyse, Todorov explique le phénomène de migration des études littéraires vers des approches théoriques par de multiples raisons. La première de ces raisons est liée à l'influence des théories structuralistes et post-structuralistes qui privilégient l'analyse des aspects textuels et des systèmes de signification au détriment du texte lui-même. Du coup, l'?uvre littéraire est considérée comme un objet d'analyse et non comme un message véhiculant des valeurs humaines. La seconde raison est due à la scolarisation qui fait de la littérature une discipline dont l'approche académique est devenue plus formaliste et technique. [...]
[...] Dans cette perspective, il recommande une réévaluation des approches théoriques pour favoriser un retour à des analyses qui embrassent la richesse des émotions, des idées et des expériences humaines que la littérature peut offrir. En plus, il souligne que la littérature doit être « une forme de résistance à la culture de masse, une forme de défense de la qualité et de la profondeur. » (p. 67) et, pour achever son essai, Todorov recommande le développement de pratiques d'enseignement et de recherche qui orientent les étudiants et les chercheurs vers l'étude de la profondeur et de la complexité des ?uvres littéraires. [...]
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