La littérature négro-africaine francophone est née de la colonisation. En donnant aux jeunes noirs africains une instruction occidentale, la colonisation donnait des armes à ceux-ci. Mais l'ascension à l'indépendance tant attendue par les Africains a parfois été un désenchantement total. Devant le comportement inhumain des “nouveaux bureaucrates" bon nombre d'écrivains africains ont bien voulu décrire cet état de fait. Sembene Ousmane ne fait pas exception à cette règle. Dans sa nouvelle intitulée “Le mandat", l'auteur fait la critique sociale et jette un regard attentif sur la période de l'indépendance en signalant les maux qui minent toute la société africaine par l'entremise de la ville de Dakar. Quelle image retenir de cette nouvelle société africaine ?
Dans le Mandat, Sembene Ousmane raconte une histoire attachante dont le texte peut être décomposé en unités narratives. Chacune des unités narratives correspond à des démarches bien précises du héros Ibrahima Dieng.
Chaque jour Ibrahima Dieng doit non seulement se procurer de quoi faire manger la famille nombreuse, deux femmes et neuf gosses (p.
190), mais il doit également tout faire pour obtenir dans les délais les pièces exigées par le commis de la poste pour récupérer le mandat.
L'effort du héros Ibrahima Dieng s'inscrit dans la lutte permanente de tout père de famille pour la survie. Les actions menées par Dieng sont linéaires. Depuis l'annonce de l'avis du mandat, Dieng mène des actions successives pour le percevoir. Les séquences narratives sont également délimitées et définies par les itinéraires précis de Dieng.
Ibrahim Ding sort de sa maison (point de départ) et revient chaque soir, souvent tard à la maison (aboutissement de chaque séquence narrative) tout fatigué après une journée de marche. Les séquences narratives ont la forme et la durée d'une journée de travail : Dieng rentre à midi chez lui et reprend ses courses à deux heures, après la prière du jour comme tout bon musulman. « Dieng rentra tard, il était allé à la mosquée ». (p134)
[...] Adjuvant dans la mesure où il obtient une procuration en vue de toucher le mandat évitant à Dieng les tracasseries administratives, les longues files d'attente à la queue, les nombreuses marches supprimant du coup les fatigues. Car Mbaye Ndiaye a une noire p.177. Opposant parce qu'ayant "effectivement encaissé le mandat" Mbaye Ndiaye refuse de le remettre à Dieng, inventant une histoire. A travers Mbaye Ndiaye, le narrateur nous décrit le comportement des "intellectuels" noirs africains des indépendances. Il nous présente une société gangrenée par la corruption, par la malhonnêteté. [...]
[...] Car l'honnêteté est un délit de nos jours p.189 Au regard de cette interprétation, quelle idéologie peut-on retenir de cette œuvre de Sembene Ousmane? II-3-5-b Idéologie de l'auteur En présentant dans son œuvre le Mandat un héros broyé par l'engrenage bureaucratique d'une société africaine, qu'il ne comprend plus, Sembene Ousmane attire l'attention des uns et des autres sur le mauvais comportement de la caste nouvelle des employés en col blanc et des fonctionnaires tout- puissants que le courant de l'indépendance a portés au pouvoir. [...]
[...] Quant au facteur Bah, son travail est de distribuer le courrier dans le quartier. Il devient par ce travail membre de toute famille qui reçoit un courrier .Il est celui qui apporte les nouvelles de la ville au quartier et vice versa. A ce titre, Bah le facteur et Mbaye appartiennent au monde des déshérités et à celui des nantis de par leur emploi, facteur et homme d'affaires. Au regard des actions posées par le personnage principal et les personnages secondaires, nous allons faire un schéma actanciel. [...]
[...] 181) ; le jour suivant, en proie (p184) ; Le lendemain matin, il alla égrener son chapelet devant la villa. Vers huit heures (p185) Au regard des illustrations temporelles faites aux pages ci-dessus, nous comprenons à quel point Dieng attache du prix à ce mandat où seulement 2000fr sont à lui. Conclusion partielle A l'issue de cette étude nous avons compris que l'espace et le temps ont joué un rôle important dans le déroulement des actions du personnage principal .En s'imbriquant et en s'harmonisant l'espace et le temps transfèrent aux actions de Ibrahima Dieng une linéarité parfaite. [...]
[...] Bibliographie - Dictionnaire Larousse en 2 volumes-Tome 1. Tome 2. - Sembene Ousmane, le Mandat, précédé de Vehi-Ciosane, présence africaine. - Madior DIOUF, Comprendre Vehi-Ciosane et le Mandat de Sembene Ousmane, les classiques africaines, n°859. [...]
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