L'animal est omniprésent dans la civilisation médiévale au travers des rites, proverbes et chansons. Il apparaît dans les encyclopédies, les bestiaires, la Bible mais également dans la fabrication du livre lui-même: les liants, pigments, pinceaux et parchemins sont issues de la matière animale...
Dans l'œuvre de Chrétien de Troyes, le Chevalier au Lion ou Le Roman d'Yvain, le lion occupe une place prépondérante. A ce titre, il serait intéressant de s'interroger non seulement sur la fonction de l'animal dans l'organisation de l'œuvre mais également l'importance que lui octroie l'auteur dans son récit.
Cela permettra ainsi de se questionner sur la nature de l'animal: quelle est la part d'humanité qu'il recèle ? Ne peut-il pas être considéré comme un double d'Yvain ?
L'étude de l'ouvrage de Chrétien de Troyes permet alors de s'intéresser de plus près à la symbolique du lion à la fois en tant qu'animal mais aussi comme un personnage à part entière et de mettre en relief les interactions avec le héros du roman: Yvain.
[...] Un conflit métaphorique Le combat met en scène deux animaux sauvages, le lion et le serpent mais rapidement il semble évident que Chrétien de Troyes transcende ce combat et on peut y voir une allégorie du bien contre le mal. Dans le Chevalier au Lion ou Le Roman d'Yvain, le serpent est doublement maléfique : outre le venin qu'il secrète, il lance du feu par sa gueule qui est plus grande qu'une marmite. Les f1ammes qu'il crache ne sont pas sans faire penser au dragon et la largeur de sa gueule, à l'enfer[5]. De plus le serpent paraît plus grand que le lion. [...]
[...] Il aidera constamment Yvain à combattre les forces du mal sous ses diverses formes. Mais il ne prendra pas part au dernier combat d'Yvain car Gauvain, "le soleil de la chevalerie" n'a rien de diabolique. L'attitude du lion qui veille son maître nous rappelle celle d'Enide qui, elle aussi, veille pendant qu'Erec dort. Par le jeu de miroir avec Erec, le lion se voit attribuer le rôle de l'amie courtoise et de la femme amoureuse. Comme Enide croyant leur ami mort, le lion est prêt à se suicider tant sa douleur est grande. [...]
[...] C'est l'élément déclencheur du changement d'Yvain reste la rencontre avec le fauve. Après avoir quitté la dame de Norison, Yvain s'enfonce dans la forêt, quand il entend un grand cri de douleur. Il décide de s'approcher et découvre un serpent qui tient un lion par la queue. Ce serpent crache des flammes et brûle les reins de son ennemi. Se protégeant à l'aide de son bouclier pour éviter les flammes, Yvain armé de son épée tue le serpent mais pour dégager le 1ion, il doit l'amputer d'un bout de sa queue où est restée accrochée la tête du venimeux reptile. [...]
[...] A sa vue, les meilleurs chevaliers du monde prennent la fuite : Et que que il s'antrebeisoient, le lÿon corrant venir voient qui son seignor querant aloit. Tot maintenant que il le voit, si comance grant joie a feire; lors veïssiez genz arriers treire; trestoz li plus hardiz s'an fuit Tout au long de ses péripéties, le chevalier est aidé par le lion qui lui témoigne ainsi son attachement et sa reconnaissance d'avoir été secouru. Sans l'aide du lion le chevalier se retrouve en de multiples occasions dans une fâcheuse posture et sa victoire n'est pas toujours certaine. [...]
[...] Cette pratique est peut-être un souvenir de 1'Apocalypse où Jésus est appelé "Lion de la tribu de Judas" et où Satan est apparu sous la forme d'un dragon que la Christ combat afin de sauver l'humanité Espace défriché au milieu d'une végétation abondante. Op. cit., pages 819-820, vers 3356- 3363 Idem., ibid., page 822, vers 3371-3372 La décision de tenter l'aventure de la fontaine ou celle de partir courir les tournois lui sont fortement suggérées par les autres chevaliers de la cour. Le comportement du lion n'est pas sans faire penser à celle prise par Yvain pendant son entrevue avec sa dame : Mesire Yvains maintenant joint / Les mainzs, si c'est a genoulz mis Op. cit., pages 775, vers 1975-1976. [...]
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