Les aventures d'Alice au pays des merveilles, publié en 1865, nous plongent dans l'univers bien particulier de Lewis Carroll caractérisé par l'humour, l'imagination et le non-sens. Carroll nous ouvre les portes d'un monde où le merveilleux rencontre l'absurde, où le rêve anéantit la logique. Cette histoire nous raconte le voyage de la jeune Alice qui suit un lapin blanc dans son terrier et atterrit dans un monde fantastique, le pays des merveilles, habité par des créatures capricieuses.
Le pays des merveilles est-il un monde poétique? Y a-t-il des limites à la vision poétique que le lecteur peut avoir du pays des merveilles ?
[...] Les vraies émotions semblent être hors du pays des merveilles et peu profondes car elles sont vues au travers des yeux d'une petite fille: Alice connaît la notion de mort et de violence mais ne voit pas leur matérialisation. Et avec cette idéalisation extrême du pays des merveilles, nous arrivons à l'issu de la poésie et ainsi du monde poétique. Naturellement on pourrait considérer qu'un monde poétique devrait être une sublimation du monde réel. Mais au pays des merveilles, les personnages que rencontre Alice sont presque impassibles, ils sont trop absurdes pour qu'Alice les comprenne. [...]
[...] Il apparaît donc évident que le monde du pays des merveilles puisse être considéré comme étant poétique. Son langage est fortement innovateur et crée un monde imaginaire. Lewis Carroll et Alice peuvent être vus comme des poètes: ils créent et décrivent un monde lunatique avec ses propres codes et règles qui diffèrent totalement de notre monde; ils créent leur propre monde qui s'adapte à leur sensibilité intérieure par l'imagination. Leur créativité mène à un monde poétique à un tel point qu'elle en devient une conception de l'esprit. [...]
[...] Mais le pays des merveilles est-il un monde poétique? Y a-t-il des limites à la vision poétique que le lecteur peut avoir du pays des merveilles? Afin de répondre à ces questions, nous étudierons tout d'abord la langue poétique du pays des merveilles puis nous expliquerons ensuite comment l'imagination et le non-sens créent la poésie et enfin, nous établirions les limites de la vision poétique du pays des merveilles. En premier lieu, ce qui caractérise le pays des merveilles sont les habitants. [...]
[...] Néanmoins le non-sens est caractérisé par l'invention de jeux verbaux sur le son des mots. C'est un dispositif parfait pour créer un monde poétique. [...]
[...] Le lecteur est invité à entrer dans ce monde imaginaire et à accepter ses codes, nous pensons comme Alice : qui il paraissait ennuyeux et stupide de voir la vie continuer de façon normale», chapitre un, Descente dans le terrier du lapin. Le pays des merveilles semble être un monde idéalisé où il n'y a pas de vrai émotion excepté l'émotion esthétique. Dans une certaine mesure, cette idéalisation limite l'aspect poétique du pays des merveilles. Le pays des merveilles pour Alice, Carroll et le lecteur représente une manière d'échapper à la réalité : ainsi les émotions fortes et violentes sont idéalisées. [...]
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