Dans le premier chapitre, Lévi-Strauss a tout d'abord pris un mythe de référence choisi au hasard notamment celui des bororo et il a décidé d'élargir et de le comparer à d'autres mythes. Ceux-ci seront ensuite analysés par rapport à d'autres mythes et ainsi de suite.
L'étude montrera que les mythes, qui sont apparemment non organisés et sans aucun rapport les uns aux autres, auront un aspect logique et une connexion, un lien dans leur création. Lévi-Strauss dit « un ordre transparaît derrière le chaos » (...)
[...] Cependant, je pense qu'il y a une certaine partialité dans son analyse du fait du choix des mythes. La méthode analytique qu'utilise Levi Strauss correspond à l'analyse des mythes et sa comparaison avec l'étude de la musique est appropriée au contexte. Et celle-ci se rapporte dans le livre complet. [...]
[...] Levi Strauss dit un ordre transparait derrière le chaos Cependant il est impossible d'établir tous les liens entre les différents mythes. Le cru et le cuit sera une étude non exhaustive car tout d'abord il y a beaucoup trop de mythes, il ne peut pas tous les prendre en compte et ensuite les mythes sont toujours en mouvement, ils ne sont pas statiques. Pour Levi Strauss, un mythe correspond à toute manifestation de l'activité mentale ou sociale des populations étudiées. [...]
[...] Le caractère temporel de la musique est dépassé par le temps physiologique des auditeurs. Lorsqu'on est plongé dans une musique, on transcende le temps qui passe, Levi Strauss dit que nous accédons à une sorte d'immortalité nous sommes dans un espace intemporel. Le mythe lui aussi dépasse le temps car il change à chaque instant comme la musique. Les mythes et la musique opèrent sur deux plans: le plan que Levi Strauss appelle externe, qui constitue l'aspect d'une certaine façon le plus tangible, la matière brute. [...]
[...] Levi Strauss sortirait donc du contexte du début basé sur l'ethnologie et s'attaquerait à d'autres thèmes qui touchent les rapports sociaux entre les individus. Levi Strauss pense que ces thèmes sont liés et qu‘on ne peut étudier l'ethnographie sans étudier les autres disciplines qui touchent aux rapports sociaux. Dans le second chapitre, Levi Strauss recherche les liens entre la pensée logique des mythes et la perception esthétique des mythes. Pour effectuer cette recherche il prend l'exemple de la musique. Celle-ci a beaucoup de points communs avec les mythes. [...]
[...] Pour la musique, on ne sait toujours pas d'où vient le talent de créer la musique que peu de personnes a. La création musicale suppose une aptitude naturelle car le compositeur n'utilise pas le langage articulé mais un autre langage que tout le monde peut comprendre mais que peu d'entre nous peuvent utilisés, contrairement à la poésie mais aussi à la peinture qui utilise un langage naturel (les couleurs), alors que le son ne provient pas de la nature. C'est le bruit qui provient de la nature et là le bruit et la couleur sont sur le même niveau. [...]
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