Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement à Amsterdam. L'éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l'aurait recueilli chez lui. Cela permet d'éviter la censure. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui ont quitté Ispahan pour rejoindre Paris. Leur séjour s'étend sur une dizaine d'années de 1711 à 1720. Ils écrivent beaucoup pour raconter ce qu'ils observent à leurs proches restés en Perse et aussi à leur ami Rhédi qui voyage en Europe. Ils observent les mœurs occidentales. Montesquieu va comparer deux mondes : l'Orient et l'Occident. Ce thème est très répandu au XVIIIème siècle. Ici il s'agit de la lettre 100 écrite par Rica à Rhédi.
[...] Rica illustre en quatre paragraphes de plus en plus longs. L'extrême rapidité des variations de la mode est soulignée par des notations temporelles précises, accompagnement l'idée du changement. Idée de changement Il est impossible de parler de la mode des femmes [...]
[...] Les règles de leur art ont été asservies à ces caprices qui donnent au texte une tonalité satirique nouvelle qui oriente le texte vers la critique finale, sociologique et politique. III) Critique sociologique et politique Les Français changent de comportement ou de mœurs comme ils changent de mode. C'est une atmosphère frivole, de fête qui dure au début du règne du roi. Maintenon influence le roi et l'atmosphère devient plus sérieuse lorsque celui-ci l'épouse. Analyse sociologique Mutation liée à l'âge du roi et à son caractère lui-même grave et sérieux. [...]
[...] Les lettres persanes : Comment la représentation satirique est-elle une soumission aux caprices de la mode conduit à une critique sévère du comportement des Français et de leur système politique ? Introduction : Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement à Amsterdam. L'éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l'aurait recueilli chez lui. Cela permet d'éviter la censure. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui ont quitté Ispahan pour rejoindre Paris. [...]
[...] Modification des formes et de la silhouette Elle est décrite dans le paragraphe, plusieurs images de femmes totalement déformées par la mode par un jeu nouveau de proportion. Lignes 17-18-19 où le portrait est une véritable caricature. Utilisation de termes différents du registre de la mode : (révolution, piédestal pour les statues). Les exagérations et hyperboles accentuent le côté humoristique puisque tout est exagéré et cela conduit le lecteur à imaginer de véritables monstres à place de ces femmes victimes de la mode. Utilisation de verbes d'action (maintenir, tenir en l'air ) s'accorde au pouvoir de la métamorphose. [...]
[...] Conclusion générale : Prise de conscience d'un asservissement à la mode vestimentaire qui doit la conduire à la conduite de son asservissement social et politique. La remarque concernant la capacité du roi à rendre ses sujets sérieux. C'est un coup de griffe de Montesquieu à Louis XIV. Le souverain qui devrait être un model et donner l'exemple à ses sujets utilise au contraire son pouvoir à mettre en œuvre. C'est une critique de la nation et de sa passivité et à son manque de lucidité. [...]
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