Lettre de la mère aux "chiens du cadastre", Un barrage contre le pacifique, Marguerite Duras, 1950, dénonciation
Marguerite Duras naît en Indochine, en 1914. Elle rentre en France peu après avoir eu son baccalauréat et se lance dans l'écriture. Elle devient un des écrivains majeurs du XXe siècle. Marquée par son enfance dans les colonies et par l'attitude de l'état vis-à-vis des indigènes et de certains colons, il en résulte des écrits anticolonialistes. Farouchement opposée à la guerre d'Algérie et d'Indochine, elle est controversée.
Son principal succès est le roman « Un barrage contre le pacifique », daté de 1950, où elle met en scène une famille française vivant dans la misère, entourée d'indigènes, en Indochine.
[...] [Lecture] La singularité de la lettre : - Lettre officielle, cf l'entête de la lettre "Monsieur l'agent cadastral" p232 Signature p 240 - Mais lettre très personnelle. Une lette officielle, adressée à une administration devrait être neutre, l'utilisation de pronoms devrait être limitée. Ici, le "vous" et le est utilisée, comme s'ils se connaissaient depuis longtemps Beaucoup de formules au début et à la fin du texte (citer des "vous" dans le premier paragraphe) Accroches, interpellations : "comme vous voyez", "Vous ne le savez peut- être pas", "si vous lisez cette lettre" C'est un dialogue imaginaire : "il faut que je vous parle de vous". [...]
[...] Les images deviennent ensuite plus fortes avec l'oxymore "terres douces" / "grouillantes de cadavres d'enfants". Le terme "grouillante" met en avant une idée de mouvement, comme si les enfants n'étaient morts que physiquement, qu'ils allaient hanter la plaine. - Ton de fin solennel "sépulture", "oraison", "sacrées" (termes religieux, du deuil) opposés à "chiens". La force de la dénonciation réside en le contraste de registre. Le texte est cerné par l'idée de la mort : la mère, les agents, les enfants, tout le monde y passera. [...]
[...] Lettre de la mère aux "chiens du cadastre" Un barrage contre le pacifique Introduction : Marguerite Duras naît en Indochine, en 1914. Elle rentre en France peu après avoir eu son baccalauréat et se lance dans l'écriture. Elle devient un des écrivains majeurs du XXe siècle. Marquée par son enfance dans les colonies et par l'attitude de l'état vis-à-vis des indigènes et de certains colons, il en résulte des écrits anticolonialistes. Farouchement opposée à la guerre d'Algérie et d'Indochine, elle est controversée. [...]
[...] "Chiens du cadastre" X3, en contraste avec "ignominie" qui est un terme soutenu. Mélange de registre qui peut évoquer le fait que la mère est quelqu'un d'instruit vivant au milieu de gens qui ne le sont pas, privés d'enseignement. Champ lexical du meurtre : "cadavre", "tuer", "dévorer" - Intermédiaire entre agents et indigènes. Beaucoup de constructions autour du "je/leur" pour parler d'elle et des indigènes. "Je leur dis", "je parle au caporal", "à d'autres", "à tous ceux" - Elle détient la vérité : Répétition obstinée de verbes "je leur explique" X3 avec l'adverbe "inlassablement". [...]
[...] C'est le point commnu de la terre, comme maudite, qui conduit à la mort, qui que l'on soit. Conclusion : Dans cette ultime lettre, la mère pousse un cri du coeur et dit tout ce qu'elle pense sur la plaine, ses habitants, ses terres, les agents cadastraux et sur sa mort. Duras prend la parole à travers ce personnage pour dénoncer les empires coloniaux qui exploitent les indigènes. Cruels, sans pitié, ils sont représentés ici comme des vampires qui exploitent tant qu'ils peuvent, et par tous les moyens les terres qu'ils convoitent. [...]
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