L'humaniste de la Renaissance ambitionne de s'approprier un savoir encyclopédique, comme le montrent les programmes éducatifs de Gargantua (Rabelais) et de Pantagruel. Joachim du Bellay, poète de la Pléiade, exprime lui aussi mais sur le ton de la déception, et même de la dérision cette ambition culturelle et intellectuelle dans le sonnet 32 des Regrets (1558), sonnet succédant lui-même à une série de sonnets sur le thème de l'être trompé par un fallacieux espoir devenu prisonnier de la cour pontificale à Rome (...)
[...] Il apprend le latin, écrit ses premiers poèmes en latin et en français. Puis, il suit Ronsard à Paris pour étudier au Collège de Coqueret avec l'humaniste Jean Dorat et s'initie à la culture gréco-latine. Moins passionné que Ronsard pour la littérature grecque, Du Bellay se nourrit de culture latine et conserve son originalité et les traditions nationales. A Coqueret, il apprend l'italien et compose les sonnets pétrarquistes. La même année, il rédige la célèbre Défense et illustration de la langue française. [...]
[...] bien faire l'esprit, le cœur et le corps : 3 dimensions de l'être humain. Savoirs théoriques et pratiques Déception de l'humaniste, leçon tirée déception : * ton ironique à l'égard de lui-même. 2ème tercet, effet de surprise avec l'imparfait. Naïf, orgueilleux : " vanter " (connotation négative), " discourir " connotation péjorative. Du Bellay est revenu sur ses illusions. Il se reproche d'avoir manqué de modestie, de sagesse " tout ceci " = cette expression résume toutes les matières énumérées. Expressions méprisante, phrase nominale exclamative. [...]
[...] La disposition est classique : c'est un sonnet à l'italienne = quatrains = une phrase. Respect des contraintes du poète. L'opposition commence avant le 1er tercet au vers 7 " Je discourais ainsi " = exprime les ambitions culturelles de l'humaniste, de sa déception. progression : * indices d'énonciation : omniprésence du sonnet personnel, autobiographique, expériences personnelles. Au dernier vers, comparaison : le poète devient le comparant et se place au second plan derrière " le marinier Le dernier tercet rapporte une expérience qui n'est plus seulement celle du poète : "le marinier " = poète. [...]
[...] Il compose des vers latins, qui souvent, seront l'ébauche de ses poèmes français les plus réussis. Du Bellay espérait que le voyage à Rome lui ouvrirait la voie à une carrière diplomatique, mais il est rapidement déçu dans ses plus chères ambitions. Les Regrets sont les confidences de son amertume. Bien souvent il éprouve le désir très vif de retourner voir "La France et mon Anjou dont le désir me point." De retour en France en 1557, Du Bellay fait publier ses œuvres: les Antiquités de Rome, les Regrets, les Poemata, et les Jeux rustiques. [...]
[...] Le poète a évolué progression. Passés simples = action ponctuelle, malencontreux voyage de Rome. Etape intermédiaire Passés composés = nouvelle étape, valeur aspectuelle, appauvrissement qui continue au moment où il parle Présent = présent de vérité général, expérience universelle par le biais d'une comparaison Tous ces temps montrent les différentes étapes dans l'expérience personnelle de Du Bellay. Il y en a deux principales : certitude enthousiaste de certains apprentissages culturels, retour à l'arrière qui présente la 1ère étape totalement réduite à néant (vers 6). [...]
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