Fiche de lecture sur la pièce comique Les Guêpes d'Aristophane.
[...] Les Guêpes est aussi un clin d'œil qu'il se fait à lui-même. Inconsciemment, Aristophane a pour alter ego aussi bien Vomicléon que Chéricléon. Tout cela lui a sans doute donné le sujet de sa comédie. VII) Chéricléon sur le chemin de la guérison et de l'épuration des passions : A travers toute la pièce, nous observons que petit à petit que nous avançons, nous voyons l'état de Chéricléon changer. Il semble se métamorphoser et doucement la catharsis aristotélicienne prend forme. [...]
[...] Le théâtre d'Aristophane est un théâtre où le rire va renverser les situations acquises. Par opposition, son fils Vomicléon qui signifie l'ennemi de Cléon plus raisonné et porte parole d'Aristophane va tout faire pour éloigner son père des tribunaux, et cela pour son bien uniquement. Le chœur, composé de vieillards et d'adjuvants au père ne cherche qu'à délivrer leur compatriote. Ce sont eux aussi des anciens guerriers dont le prestige a été recouvert par leur côté maladif de juger et leur côté matérialiste. [...]
[...] Par la suite nous construirons un résumé succinct mais précis de l'œuvre. Sur un autre point, nous analyserons le caractère ainsi que le rôle des personnages de la pièce en particulier ceux de Chéricléon et de Vomicléon Ensuite nous étudierons les formes de comique présentes dans la pièce. Nous tenterons d'expliquer l'aspect principal de la pièce qui est celui de l'agôn. Nous montrerons aussi que cette pièce n'est pas seulement la satire de quelques-uns, mais aussi celle de l'auteur lui-même. [...]
[...] Qu'est-ce que c'est que ce raffut dans la cheminée ? Hé toi, qui va là ? ; C'est moi, Lafumée, qui m'en vais Toutes les tentatives qu'il fait pour s'échapper sont de simples drôleries, comme lorsque le père se met à ronger les mailles du filet ou tendu en travers d'une fenêtre ; il se glisse par l'ouverture. L'autre moment hilarant est celui du procès fait au chien, ce dernier étant l'allégorie d'un général Ce comique de situation ne va pas sans bien évidemment un comique de langage, de parole et cela se voit déjà par les noms très suggestifs des protagonistes de l'œuvre. [...]
[...] L'agôn entre le père et le fils : Les rôles semblent inversés, le fils semble jouer le rôle du père et le père celui du fils. En effet l'un est plus sage que l'autre, plus raisonné. Tandis que l'autre est capricieux, grincheux, énervé tel un enfant insatisfait ou à qui on aurait rien voulu céder. Les rôles sont inversés. Le grand vainqueur de Marathon qu'était le père n'est plus. Ce dernier est devenu un malade du jugement, corrompu par l'argent. [...]
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