Ce livre est écrit et illustré par François Place. Il a fait des études d'arts graphiques à l'école Estienne. En tant que dessinateur, il a travaillé dans les domaines de l'audiovisuel, la presse d'entreprise, l'édition et la publicité. Ses 1ères illustrations pour livre d'enfants paraissent en 1983, puis il passe également à l'écriture, en 1988, avec Le livre des navigateurs. Auteur-illustrateur, parfois il se consacre aux textes et parfois illustre les textes d'autres écrivains (les textes de Michaël Morpurgo par exemple). Il aime particulièrement les récits de voyages. Les derniers géants est publié en 1992, c'est son 1er album en tant qu'auteur-illustrateur. Il a rencontré un incroyable succès et a reçu de très nombreux prix et pas uniquement en France (...)
[...] Il s'agit d'un format à l'italienne, format horizontal qui s'oppose à la stature élancée des géants. Les illustrations sont margées dans la tradition des ouvrages du 19e s. Le découpage du texte permet des pauses de lecture. Des ornements en cul de lampe délimitent les différents chapitres, au nombre de 6. L'auteur a inventé un narrateur inspiré des expéditions scientifiques du XIXe s. à la quête d'espaces géographiques inconnus. Archibald Léopold Ruthmore, un riche savant anglais, achète une dent de géant couverte de dessins énigmatique. [...]
[...] Le récit revêt la forme d'un carnet de voyage dans lequel le narrateur délivre le déroulement de ses aventures et livre ses pensées de façon chronologique, avec des ellipses (le retour et le 2e voyage). Il nous raconte l'aventure qu'il a vécu, le récit est donc au passé. Le style littéraire est soutenu et ponctué de descriptions précises, bien documentées (topographie, lexique marin . Ces descriptions aident les élèves à se situer dans l'espace et le temps. Lieu, époque et durée L'histoire se déroule au 19e s. à l'époque des conquêtes coloniales de l'Angleterre. [...]
[...] Cela permet de créer un horizon d'attente. A certains moment clé du livre, les élèves échangeront sur ce qu'ils ont compris, il s'agit alors d'un débat d'interprétation. On pourra également leur proposer un débat de réflexion sur les ambitions des explorations, et plus généralement sur les découvertes en sciences. Jusqu'où peut-aller dans la diffusion des découvertes au risque qu'elles ne soient détournées ? Cela est à mettre en relation avec la fin du livre où le savant e pris conscience de son erreur et ça l'a transformé. [...]
[...] Récit initiatique La 1ère phrase introduit une annonce anticipatrice, qui fait de ce récit un récit initiatique. Cette transformation est déclenchée par la rencontre entre le gigantesque et l'humain, entre 2 formes de civilisation, celle de la Nature et celle de la Parole. On relèvera les différences entre les illustrations qui montrent Archibald travaillant confortablement dans sa bibliothèque, marchant péniblement dans une forêt luxuriante, et celle où il est devenu marin. Dans cette dernière, le savant ne porte plus de chapeau, il n'a plus le même statut, il n'est plus le même homme. [...]
[...] Elle dure plus de 10 ans. La succession des lieux permet de retracer l'itinéraire du voyage : Angleterre (Sussex), l'océan, Inde, Birmanie, Pays des Géants, steppes d'Asie Centrale, Sibérie, Moscou, SaintPétersbourg, et le retour en Angleterre, enfin Paris et New York, pour les conférences. Rapport texte-illustrations Les techniques d'illustrations sont particulières pour les carnets de voyages : il s'agit de dessins avec le souci du détail, le désir de représenter le réel le plus fidèlement possible. On pourra s'intéresser au point de vue représenter : repérer où se situe l'auteur, à travers les dessins, les textes et relever les éléments qui indiquent son implication personnelle. [...]
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