Cette lecture linéaire peut être utilisée dans le cadre de l'oral du bac de français de première. Il s'agit de l'extrait de la rencontre entre Mme de Clèves et M de Nemours, du roman La Princesse de Clèves écrit par Madame de la Fayette. L'extrait correspond à l'édition folio+ lycée, mais les phrases sont notées (vous pouvez donc suivre avec n'importe quelle édition).
[...] Cela souligne l'importance des regards et de l'apparence. L'effet recherché est celui de la 1[ère] impression. (l.684. arriva, beauté, parure) Mme de Clèves fait une entrée théâtrale, et produit le même effet que M. de Nemours, qu'elle n'a pas encore vu. (l.685 à 687. assez grand bruit, faisait place ) Le terme « assez grand bruit » est mis en début de phrase ce qui provoque une insistance sur le bruit, nous avons une tournure impersonnelle. Le fait qu'on lui fasse place prouve l'importance du personnage. [...]
[...] Texte : Rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours, Mme de la Fayette Introduction : La Princesse de Clèves, roman de Mme de la F. paru en 1678, est considéré comme le 1er roman de la littérature française en raison de l'approche psychologique des personnages en particulier celui de l'héroïne éponyme. Elle relate le destin tragique de celle-ci sous le règne de Henri II. Situation du passage : L'extrait se situe au moment du bal donné en l'honneur des fiançailles de la fille du roi, Claude de France. [...]
[...] C'est la compromission de Mme de Clèves et l'annonce d'une intrigue amoureuse. Conclusion : On voit donc que Mme de la Fayette place la rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours dans un cadre privilégié qui met le couple en valeur. En même temps, ceci annonce l'intrigue qui va suivre tout en mettant Mme de Clèves dans une situation délicate. L'auteur dresse également une peinture controversée de la Cour, habituée aux intrigues galantes, idée que l'on retrouve lors de l'épisode de la lettre perdue par le vidame de Chartres. [...]
[...] La surprise plane au-dessus de la beauté du couple, il y a des bruits et des commérages. (l.701. ensemble sans se connaitre) Nous avons ici une antithèse, qui montrent les rumeurs que soulèvent le couple et le fait que Mme de Clèves se compromet devant la Cour, comme une idée sous-jacente qu'ils se connaissent déjà. (l.704) Ils ne parlent pas à personne pour ne pas savoir qui ils sont pas d'autres personnes. On suppose qu'ils se connaissent déjà, le dialogue qui suit confirme cette impression, du moins M. [...]
[...] Le champ lexical de l'étonnement et de la surprise est présent. La beauté de ces personnages s'explique par le cadre de la Cour, on ne saurait imaginer des personnes laides pour représenter les protagonistes d'un roman d'amour. La rencontre est présentée comme fortuite et imposée par le Roi. La phrase ligne 689, « Le Roi lui cria de prendre celui qui arrivait » donne l'impression de choisir quelqu'un au hasard, mais en même temps nous avons l'impression que c'est une rencontre attendue par Mme de Clèves. [...]
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