Cet extrait peut être utilisé pour le passage oral du bac de français de première. Il s'agit de la scène 3, acte III, des Fausses Confidences de Marivaux . L'édition correspondante aux lignes est Classico Lycée , mais les citations sont notées afin de pouvoir suivre avec n'importe quelle édition.
[...] Dorante lui répond alors avec ironie car il se doute de ses sentiments. (l.36. Qui pourrait se l'imaginer ? ) Ici, la question rhétorique montre l'étonnement feint de Dorante qui a été conforté dans les sentiments d'Araminte par Dubois. Nous en venons donc à l'aveu d'Araminte. (l.37. ce qui m'arrive, didascalies : vif, naïf ) La tournure impersonnelle souligne le fait qu'Araminte n'est pas responsable, et cette phrase courte dite rapidement sans expression des sentiments émet l'idée qu'Araminte est surprise elle-même de ce qui lui arrive. [...]
[...] Araminte, compromise par les sentiments que Dorante lui porte, l'a renvoyé. Il se présente une dernière fois devant elle pour régler un problème d'intendance. Lecture du passage. Axe de lecture : Nous allons voir comment cet échange entre les deux personnages conduit au dénouement de la pièce. l.23 à 29. Des plaintes de Dorante à l'aveu d'Araminte. l.40 à 61. De l'aveu de Dorante au pardon d'Araminte Des plaintes de Dorante à l'aveu d'Araminte Araminte rappelle la situation à Dorante qui veut revenir le lendemain. [...]
[...] Nous voyons la valorisation de l'amour et de la sincérité. Le pardon est exprimé à la 3[ème] personne ce qui lui donne une valeur générale. Nous voyons l'idée que « la fin justifie les moyens », ce qui est juste et constitue une référence à Machiavel. Conclusion : On peut donc constater que cet extrait fait évoluer la pièce vers son dénouement, puisque nous assistons à deux aveux, le premier d'Araminte sur ses sentiments, le second sur les stratagèmes mis en place par Dubois pour aider Dorante. [...]
[...] Dorante insiste sa propre loyauté et sa sincérité. ( l.50 et 51. mon respect, mon amour, mon caractère ) L'accumulation ici forme une insistance. Il donne le choix à Araminte dans sa décision. Les 2 systèmes comparatifs mettent en valeur les qualités de Dorante.( l.51 à 53. encore, artifice, remords ) Nous avons encore la présence d'une insistance ainsi que : un parallélisme de construction, une opposition entre la première partie des propositions et la seconde et une antithèse entre « avoir trompé » et « j'adore ». [...]
[...] Nous observons également une opposition entre « tout » et « rien de vrai », nous voyons la restriction. Dorante minimise son rôle et met en avant ses sentiments, qui explique la peinture du portrait. ( l.45. passion , infinie ) Nous assistons également à la dimension hyperbolique de ses sentiments. Dubois se voit attribuer un rôle négatif, que Dorante justifie en même temps. Pour cela, il utilise des termes péjoratifs pour créer un parallèle aux lignes 45 à 49 : « incidents », « industrie », « m'a forcé », « son stratagème », « me faire valoir « mais également « artifice » à la ligne 52. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture