Cet extrait peut être utilisé pour le passage oral du bac de français de première. Il s'agit de la scène 2, acte I, des Fausses Confidences de Marivaux . L'édition correspondante aux lignes est Classico Lycée , mais les citations sont notées afin de pouvoir suivre avec n'importe quelle édition.
[...] A partir de la ligne 18, l'exposition permet de mettre en avant les liens privilégiés qui unissent Dorante et Dubois. Dubois est l'ancien valet de Dorante, d'où le vouvoiement lorsqu'il s'adresse à lui et le tutoiement utilisé par Dorante ( ex : l.1. te , l.2. vous , l.4. dis - moi , l.6. vous , l.8 et 9. vous , l.11. vous , l.14. toi , l.20. ta .). Ils sont néanmoins unis dans le « projet » qu'ils mettent en place, d'où la 1[ère] personne du pluriel (l.7 et 11. [...]
[...] Il s'assure du silence de Dorante, d'où les questions auxquelles celui-ci répond négativement. (l.10 et 12. je ne vois personne, moindre) Le mot « moindre » ici est un superlatif, nous avons donc un procédé d'insistance ainsi qu'une hyperbole. Dorante apporte des précisions sur sa situation ainsi que sur le rôle que joue Monsieur Rémy malgré lui. (l.12 à 14. la meilleure foi du monde, intendant, dame-ci, je lui ai parlé, il se trouve le procureur) Une hyperbole est utilisée pour montrer la foi de M. [...]
[...] Dorante rappelle ensuite les circonstances de son arrivée, ce que M. Rémy lui a dit de faire, en particulier demain. La « demoiselle Marton » est évoquée ce qui suggère son rôle dans l'intrigue de la pièce. (l.18 et 19. projet, personne) Dorante résume la situation ainsi que ce que son oncle sait, et confirme qu'il n'a rien dit à personne. Le mot « personne » est répété 3 fois depuis le début, il y a donc une insistance sur le secret qui entoure les intentions des deux personnages. [...]
[...] Il a demandé une certaine Marton et a été accueilli par Arlequin. Le début de la scène nous apporte tout de suite des informations complémentaires. Dubois, l'ancien valet de Dorante, ce qui est mentionné dans la distribution des personnages au début de la pièce, entre en scène. La didascalie « entre avec un air de mystère » suggère que Dubois a un rôle déterminant dans l'intrigue de la pièce. (l.2. ah te voilà ? et l.3. oui, je vous guettais) Cette question de Dorante, ainsi que la réponse de Dubois montrent que Dorante s'attendait à voir Dubois, lequel l'attendait sans se faire voir. [...]
[...] plus grand seigneur) Ici, une hyperbole ainsi qu'un superlatif insiste sur le jeu de mot sur « grand seigneur », qui ne se rapporte pas ici au statut de Dorante mais à sa taille, ce qui est précisé. Le lieu de l'intrigue est également précisé, c'est à Paris. Le terme « voilà » à la ligne suivante forme une insistance, suivie par une autre hyperbole, Dubois essaie donc de le persuader et de le convaincre de la réussite de leur plan. La répétition de « infaillible » à la ligne 39, ainsi que l'adverbe « absolument », apportent une nouvelle fois une insistance ainsi qu'une hyperbole. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture