Présentation de l'auteur : Victor Hugo (1802-1885) est un homme de lettre incontournable, poète (Les contemplations, Les châtiments), dramaturge (Hernani, Ruy Blas), romancier (Les Misérables, Notre Dame de Paris) et homme politique. C'est un homme engagé qui va révolutionner la littérature française. Chef de file du romantisme, il va imposer le drame comme un genre nouveau et inéluctable, il s'éloigne des règles classiques afin de donner naissance à un genre plus réaliste, bien que difficilement apprécié à ses débuts (cf. bataille d'Hernani). Ses choix, à la fois moraux et politiques, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885.
Présentation de l'œuvre : Ruy Blas (1838) est un drame romantique en cinq actes. Avec Hernani (1830), il forme les deux drames romantiques d'Hugo qui vont chercher à imposer la nouvelle vision du théâtre, un théâtre plus réel, plus proche du spectateur et plus varié. L'histoire se passe en Espagne en 1698 (fin du siècle d'or espagnol), Don Salluste, noble de la cour, est exilé par la Reine car il a refusé d'épouser la servante qui porte son enfant. Ce manipulateur va utiliser son valet, Ruy Blas pour se venger de la Reine. Parallèlement à cette intrigue, on suit l'histoire amoureuse entre « l'étoile » (la Reine) et le « verre de terre » (Ruy Blas). Amour impossible et pourtant si fort, Hugo y décrit la vie à la cour espagnol : manipulation, corruption de l'argent, amour impossible et absence significative du roi… Entre tragédie et comédie, lyrisme et pathétisme, Ruy Blas est un vrai drame romantique.
Présentation de l'extrait : Il s'agit de la dernière pièce de la pièce. On est dans le même endroit que dans l'acte IV c'est-à-dire dans la maison de Salluste, et la mise en scène traduit une idée d'étouffement et de piège car la scène est extrêmement chargée. La scène se passe pendant la soirée (= donne une atmosphère dramatique). La reine est tombée dans le piège de Salluste, à cause de César elle s'est rendue dans cette maison et sous l'influence du chantage de Salluste à la Reine, Ruy Blas révèle son véritable statut. Suite à cette révélation, la reine se sent trahie, elle ne conçoit pas que l'homme qu'elle aime ai pu lui mentir, de plus Ruy Blas assassine Salluste bien que la Reine ne le voulait pas. Ruy Blas, quant à lui, a tout perdu, il n'a plus l'amour de la Reine, il n'est plus premier ministre mais redevient valet, de plus il est devenu criminel en exécutant Salluste. Néanmoins, mis à part le problème du mensonge de Ruy Blas à la Reine, les deux amants pourraient garder ce secret car les seuls personnes au courant sont mortes ou inoffensives (César est en prison, Guritan et Salluste sont morts) il reste donc en théorie un espoir pour leur relation…
[...] Hugo joue sur les émotions (pour Aristote la tragédie doit inspirer la pitié et la terreur aux spectateurs). Pitié : le couple amoureux obligé de se séparer / Terreur : la mort de Ruy Blas. Romantique et lyrique, Hugo met en scène des sentiments violents la tragédie est plus sobre, ici l'agitation des personnages les rapprochent du romantisme), un malaise identitaire avec le personnage de Ruy Blas, un héros issu du peuple Les deux personnages se rapprochent du genre humain. [...]
[...] Finalement il renonce à s'expliquer, ne donne aucune raison valable à la Reine, il ne s'explique pas, ce qui marque une certaine faiblesse de sa part aspect tragique). Il se justifie par de nombreuses négations : « Je ne suis point coupable autant que vous croyez » « Ce n'est pas facile » « Je n'ai pas l'âme vile » « Je ne me défends pas » Thème de la folie, de la maladie : « comme un fou » « l'hôpital » « à travers mon délire » « les gouttes de sueurs » « mon cœur se rompt » → Ruy Blas est dans un état second. [...]
[...] Suite à cette révélation, la reine se sent trahie, elle ne conçoit pas que l'homme qu'elle aime ai pu lui mentir, de plus Ruy Blas assassine Salluste bien que la Reine ne le voulait pas. Ruy Blas, quant à lui, a tout perdu, il n'a plus l'amour de la Reine, il n'est plus premier ministre mais redevient valet, de plus il est devenu criminel en exécutant Salluste. Néanmoins, mis à part le problème du mensonge de Ruy Blas à la Reine, les deux amants pourraient garder ce secret car les seuls personnes au courant sont mortes ou inoffensives (César est en prison, Guritan et Salluste sont morts) il reste donc en théorie un espoir pour leur relation Question probables : En quoi cette fin correspond-elle à celle d'un drame romantique? [...]
[...] Il devient quelqu'un de noble et acquiert beaucoup d'honneur dans la mort. La transformation du valet en héros romantique se voit dans son attitude, si auparavant il avait du mal à expliquer sa trahison, c'est sans aucune hésitation qu'il se suicide, il n'est plus hésitant et maladroit, ses geste et ses paroles sont sûrs. « Il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d'un trait. » Hugo met en valeur la mort du héros, on a une théâtralisation de la mort dans cette scène : Didascalie très longues et détaillées (pour la lecture autant que comme indication de mise en scène) car Hugo veut que l'action soit décomposée, ralentie, héroïque : « Il se lève et marche lentement vers la table » « Il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d'un trait » → découpage du suicide en plusieurs mouvements. [...]
[...] Dis-moi Réponds-moi Parle-moi César Je te pardonne et t'aime, et je te crois » « Ruy Blas, je vous pardonne Mais qu'avez-vous fait là ? Parle, je te l'ordonne » « Je t'aime » « Ruy Blas » La Reine est perturbée devant cet homme au deux facettes, César qu'elle aime et Ruy Blas qu'elle ne connait pas (vous), elle ne sait plus comment s'adresser à cet homme, elle passe de vous à tu puis encore vous elle est perdue dans ses sentiments) Finalement elle l'appel par son vrai nom, Ruy Blas et lui pardonne, elle accepte son mensonge et même s'il est un valet elle l'aime. [...]
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