Présentation de l'auteur : Victor Hugo (1802-1885) est un homme de lettre incontournable, poète (Les contemplations, Les châtiments), dramaturge (Hernani, Ruy Blas), romancier (Les Misérables, Notre Dame de Paris) et homme politique. C'est un homme engagé qui va révolutionner la littérature française. Chef de file du romantique, il va imposer le drame comme un genre nouveau et inéluctable, il s'éloigne des règles classiques afin de donner naissance à un genre plus réaliste, bien que difficilement apprécié à ses débuts (cf. bataille d'Hernani). Ses choix, à la fois moraux et politiques, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885.
Présentation de l'œuvre : Ruy Blas (1838) est un drame romantique en cinq actes. Avec Hernani (1830), il forme les deux drames romantiques d'Hugo qui vont chercher à imposer la nouvelle vision du théâtre, un théâtre plus réel, plus proche du spectateur et plus varié. L'histoire se passe en Espagne en 1698 (fin du siècle d'or espagnol), Don Salluste, noble de la cour, est exilé par la Reine car il a refusé d'épouser la servante qui porte son enfant. Ce manipulateur va utiliser son valet, Ruy Blas pour se venger de la Reine. Parallèlement à cette intrigue, on suit l'histoire amoureuse entre « l'étoile » (la Reine) et le « verre de terre » (Ruy Blas). Amour impossible et pourtant si fort, Hugo y décrit la vie à la cour espagnol : manipulation, corruption de l'argent, amour impossible et absence significative du roi… Entre tragédie et comédie, lyrisme et pathétisme, Ruy Blas est un vrai drame romantique.
Présentation de l'extrait : L'acte quatre se passe dans la maison que Salluste à confié à Ruy Blas, on est plus dans le palais royal mais dans un lieu confiné, clos, où le piège se met en place. On est six mois après le début de la pièce, Ruy Blas est maintenant le premier ministre de l'Espagne. Alors qu'il se croyait hors de danger, à la tête de l'état et certain de l'amour de la Reine, le retour de Salluste (III, 5) vient lui rappeler son rôle et son statut : Ruy Blas est un valet que son maître utilise pour se venger de la Reine. La scène étudiée est une rupture dans la pièce, marquée par le retour improbable de César, elle introduit une coupure dans la tension qu'annonçait le retour de Salluste, et aussi un espoir possible, car à Madrid, César est Ruy Blas, et le retour du vrai César risque de perturber les plans de Salluste. Ici, alors que César était pourchassé par des alguazils, il entre par la cheminée d'une maison pour leur échapper, or il s'avère qu'il s'agit de la maison de Salluste.
[...] Hugo accumule des évènements pour donner un ton comique, un classique aurait fait des raccourcis. Le comique Rappel, les différentes formes de comiques : De geste De mot De répétition De situation un personnage est mis dans une situation particulière et son statut le rend incapable de la gérer) De caractère c'est la psychologie du personnage qui provoque le rire) D'opposition, ou de contraste De farce comique facile, un peu grossier) Le comique de farce : Hugo cherche à détendre le spectateur, c'est pour cela qu'il fait arriver César par la cheminée, ce qui donne un côté ridicule et imprévu comique de farce). [...]
[...] Une impression que l'action n'avance pas, que la scène est inutile : L'action n'avance pas tellement dans cette scène, on n'apprend rien de nouveau. César le dit lui-même : « Ah ça, mais - je m'ennuie horriblement ici ». Hugo met en place une scène où le personnage s'ennuie, où l'action n'avance pas Une parodie de scène de comédie Hugo va reprendre des éléments du théâtre traditionnel, mais ne les prend pas au sérieux. L'arrivée de César : César entre par la cheminée coup de théâtre et difficulté de mise en scène). [...]
[...] Que nous montre cette scène sur le rôle de César ? En quoi avons-nous affaire à une scène comique ? Plan de l'analyse : Une scène qui parodie le théâtre classique Le non-respect des règles classiques Une parodie de scène de comédie Le comique Le caractère de Don César Un personnage ridicule, décalé Les restes du sublime de Don césar Un personnage théâtrale Une scène qui parodie le théâtre classique Victor Hugo, dans cette scène, comme dans presque toutes les scènes de Ruy Blas, montre une esthétique romantique, c'est-à-dire qu'il utilise le théâtre de façon moins traditionnel, qu'il ne respecte pas les règles classiques. [...]
[...] On a donc des moments où il n'y a aucun personnage sur scène, ce qui n'est pas du tout conforme aux règles classiques. De même, Hugo fait manger sur scène César, ce qui est extrêmement inhabituel, César commente même ce qu'il mange (métaphore filée du livre qui est en réalité de la nourriture). Dans le théâtre classique, on n'a pas de genre de chose, ça ne se fait pas de faire manger les personnages sur scène. Dans la tragédie, les personnages sont des héros, donc ils ne font rien de quotidien, de banal, qui les rapprochent des Hommes. [...]
[...] Le récit : Hugo utilise un récit convention du théâtre, il permet d'expliquer aux spectateurs ce qui peut être représenté sur scène). Les récits sont antithéâtraux, car le théâtre se base sur le dialogue, l'échange avec les différents personnages, le récit ralenti le rythme, casse le dialogue du théâtre. Dans son récit, César fait un retour en arrière, une analepse, et utilise un registre héroï-comique, car il décrit des actions héroïques mais de manière amusante, l'action est en décalage avec les idées. Ici le récit de César est dévalorisé : « Fort bien. Recueillons-nous. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture