Présentation de l'auteur : Victor Hugo (1802-1885) est un homme de lettre incontournable, poète (Les contemplations, Les châtiments), dramaturge (Hernani, Ruy Blas), romancier (Les Misérables, Notre Dame de Paris) et homme politique. C'est un homme engagé qui va révolutionner la littérature française. Chef de file du romantique, il va imposer le drame comme un genre nouveau et inéluctable, il s'éloigne des règles classiques afin de donner naissance à un genre plus réaliste, bien que difficilement apprécié à ses débuts (cf. bataille d'Hernani). Ses choix, à la fois moraux et politiques, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885.
Présentation de l'œuvre : Ruy Blas (1838) est un drame romantique en cinq actes. Avec Hernani (1830), il forme les deux drames romantiques d'Hugo qui vont chercher à imposer la nouvelle vision du théâtre, un théâtre plus réel, plus proche du spectateur et plus varié. L'histoire se passe en Espagne en 1698 (fin du siècle d'or espagnol), Don Salluste, noble de la cour, est exilé par la Reine car il a refusé d'épouser la servante qui porte son enfant. Ce manipulateur va utiliser son valet, Ruy Blas pour se venger de la Reine. Parallèlement à cette intrigue, on suit l'histoire amoureuse entre « l'étoile » (la Reine) et le « verre de terre » (Ruy Blas). Amour impossible et pourtant si fort, Hugo y décrit la vie à la cour espagnol : manipulation, corruption de l'argent, amour impossible et absence significative du roi… Entre tragédie et comédie, lyrisme et pathétisme, Ruy Blas est un vrai drame romantique.
Présentation de l'extrait : Salluste, un grand d'Espagne, pour se venger de la Reine, fait passer son valet pour un noble et lui ordonne de se faire aimer de la Reine. Ruy Blas, qui se fait maintenant appeler César, a du écrire deux lettres, l'une où il reconnait sa fidélité à Salluste, une autre où « César » donne en rendez-vous amoureux. Alors que l'acte I était centré sur Don Salluste, le deuxième se focalise sur la Reine. L'acte II se déroule donc dans les appartements privés de la Reine (=toujours dans le palais royal) et le temps s'est écoulé (« après midi d'une belle journée d'été »). Dans cette deuxième scène, la Reine est laissé seule car selon le protocole elle doit prier.
[...] En quoi la Reine est-elle un personnage tragique ? En quoi la Reine est-elle un personnage romantique ? Plan de l'analyse : L'utilisation de l'espace scénique Une scène découpée en trois mouvements La dimension tragique de la reine Des personnages romantiques Le portrait de Ruy Blas dans le discours de la Reine Les sentiments de la Reine La lettre de Ruy Blas L'utilisation de l'espace scénique Une scène découpée en trois mouvements Hugo introduit des didascalies qui laissent penser que le texte est autant destiné à la scène qu'à la lecture, car elles sont très précises et difficilement possible à mettre en place (« une lettre froissée » « un bouquet desséché de petite fleurs bleues» « se précipite sur la table, comme cédant à une attraction irrésistible » « avec un sourire triste » « déplie la lettre résolument » . [...]
[...] Néanmoins « elle repose la lettre sur la table (=elle ne la déchire pas) et « elle remet la lettre et la dentelle dans sa poitrine » → La reine n'a aucune volonté face à ses sentiments, elle est incapable d'y résister, puisqu'elle ne déchire pas la lettre et qu'elle la range, elle va forcément céder et la relire un jour. La fin de la scène, après qu'elle a rangé la lettre La porte s'ouvre transition pour la scène suivante), on était seul avec la reine, elle nous faisait donc par de ses sentiments personnels, de ses pensées espace privé). L'ouverture de la porte et l'arrivée d'autres personnages casse cet atmosphère privé, l'arrivé e l'huissier annonce une ambiance public, la reine sera soumise au protocole à nouveau. [...]
[...] La reine est donc désorientée, « réveillé en sursaut » « avec un cri de joie » (Coup de théâtre fréquent dans le drame romantique, donc dans Ruy Blas) La dimension tragique de la Reine Dans une tragédie, les personnages ne sont pas des hommes, ce sont des héros, et ils sont voués à la destruction par les dieux. Ils vivent dans un monde surnaturel où les dieux on décidé du destin des hommes, leur destin est tracé, quoiqu'ils fassent il s'accomplira. C'est pourquoi dans la tragédie on trouve l'ironie tragique : les personnages ont suffisamment d'information pour savoir que quelque chose va se passer, mais ils ne connaissent pas toute la vérité. [...]
[...] Ce manipulateur va utiliser son valet, Ruy Blas pour se venger de la Reine. Parallèlement à cette intrigue, on suit l'histoire amoureuse entre « l'étoile » (la Reine) et le « verre de terre » (Ruy Blas). Amour impossible et pourtant si fort, Hugo y décrit la vie à la cour espagnol : manipulation, corruption de l'argent, amour impossible et absence significative du roi Entre tragédie et comédie, lyrisme et pathétisme, Ruy Blas est un vrai drame romantique. Présentation de l'extrait : Salluste, un grand d'Espagne, pour se venger de la Reine, fait passer son valet pour un noble et lui ordonne de se faire aimer de la Reine. [...]
[...] La reine dans son discours développe une antithèse entre Ruy Blas et Salluste (renforcé par des parallélismes) « En même temps qu'un ange, un spectre affreux me poursuit » « Un homme qui me hait près d'un homme qui m'aime » « L'un me sauvera-t-il de l'autre ? » « Mon destin flotte à deux vents opposées » Deuxième grand mouvement, la prière La reine s'agenouille (=position d'humilité) devant la madone, et fait appel à la prière pour retrouver son calme. [...]
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