Lecture analytique, incipit, Eldorado, Laurent Gaudé
Incipit romanesque relativement traditionnel, dans la mesure où on y trouve la situation spatiale que l'on attend, cependant, les personnages ne semblent pas devoir y jouer un rôle de premier plan et on ne peut réellement dater cette première scène qui acquiert, de fait, une valeur de fable universelle.
[...] 30-31) futur simple du passé (forme du conditionnel présent) - DIL : focalisation interne figurants désignés par pluriels génériques Les hommes (l. Les hommes et les femmes (l. 23) + sg collectif : La foule (l. + imparfait d'habitude à l'aspect itératif : scène de mœurs, tableau de genre, croquis qui pourrait s'intituler : Jour de marché à Catane ( . L'œil plissé du commerçant aux aguets (l. : emploi des articles définis + singulier À une passante : avec sa jambe de statue : stylisation d'un personnage pictural (le commerçant) croqué ds une posture archétypale, anonyme ms reconnaissable . [...]
[...] Impressionnisme de la descript° : sentait la poiscaille (l. faisaient briller le soleil (l. geste sec (l. parfum de mer (l. 17) . Suggestivité des allitérations en consonne gutturale l. 26-28 : refuserait d'ouvrir son ventre aux pêcheurs. Où les poissons seraient retrouvés morts ds les filets, ou maigres, ou avariés pr évoquer une éventualité de plus en plus terrifiante du point de vue des habitants de Catane : la faim (la fin . État d'esprit des hts de Catane fondé sur la superstition : Qu'avaient fait les habitants de Catane pour mériter pareille récompense ? [...]
[...] la mer apporte la vie / mort ? ( Étude du POINT DE VUE s'impose : DIL, poiscaille ce qui, pr tte autre personne [personnage était une profusion joyeuse de nourriture lui semblait, à lui, une macabre expédition. (l. 23-24) ( opposition des points de vue, marquée par la mise en incise du PN pers. accentué à sa forme d'insistance. - Emploi absolu des verbes recevoir (l. 18) et donner (l. 15) - Apposit° Le commandant à ses prénom et nom propres Salvatore Piracci ( focalisat° zéro, omniscience du narrateur qui fait ainsi apparaître, en même temps que le premier personnage du roman (quel rôle va-t-il jouer ? [...]
[...] Mais il ne fallait pas risquer de mécontenter la mer en méprisant ses cadeaux. à 23) ( pacte de lecture : le lecteur fait la distinction entre le point de vue omniscient d'un narrateur extérieur au récit, en focalisation zéro, qui se permet cependant d'intervenir légèrement à travers le registre familier (suffixe péjoratif en –aille l : poiscaille et la tonalité presque lyrique insufflée par des homéotéleutes assez nombreux : Sur les étals serrés du marché l. Des seaux, à terre, recueillaient les entrailles de la mer l. [...]
[...] Les hommes et les femmes (l. 23) sont donc, tous, autant qu'ils sont, jusqu'au représentant du pouvoir isolé par le premier personnage qui apparaisse doté d'un nom propre et assorti d'un titre, dépendants du poisson : omniprésence cm obsessionnelle de ce qui est à la fois un aliment de base pour les Italiens de Duomo et un symbole biblique fort. Manger à sa faim, exister, est lié à la nature et aux superstitions premières d'un peuple qui honorait la déesse Cérès ou le dieu Neptune comme autant de figures de la Providence : superstitions. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture