Exposé de Littérature niveau Lycée sur la vision de l'enfance véhiculée par Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny.
[...] La vision de l'enfance Une vision positive. Publier des histoires destinées à divertir le lecteur et plus particulièrement s'il est jeune, même si le lectorat adulte se plait à lire les histoires du Petit Nicolas, implique des choix dans ce qui est raconté. Aussi la vision donnée sur l'enfance est-elle extrêmement positive. D'abord parce que Nicolas lui même n'a ni conscience, ni le recul nécessaire pour comprendre toutes les ficelles du monde. Son jeune âge implique par ailleurs qu'il oublie très rapidement ses chagrins. [...]
[...] Les histoires du Petit Nicolas sont donc uniquement basées sur une série d'évènements courts marquants l'enfance et qui ne sont destinées qu'à faire sourire le lecteur. Les scènes sont donc très typiques de l'enfance, évoquant ses joies simples comme recevoir un cadeau de la grand-mère, faire une partie de foot . ou parfois les crises : l'envie de quitter la maison par exemple Un certain regard sur le monde adulte Sempé et Goscinny ne se contentent pas d'évoquer l'enfance et les différents épisodes qui peuvent s'y produire. [...]
[...] Par exemple, une boîte de crayons de couleur qui émerveillent toute la classe ou une lampe torche. Ou alors lorsqu'il évoque l'arrivée de la télévision où sa mère qui décide de passer le permis. En effet, dans ces cas là, les scènes peuvent paraître un peu étranges pour un lecteur d'aujourd'hui car on ne s'émerveille plus devant une boîte de crayon de couleur ou une télévision. On voit donc là que les aventures du petit Nicolas ont une limite temporelle mais la description de la joie ressentie face aux cadeaux ou la description des scènes où l'on montre ce cadeau à ses amis, restent, elles multi-générationnelles. [...]
[...] Il n'y a aucun jugement porté sur ce qui est fait, le Petit Nicolas se contentant juste de retranscrire ce qu'il voit et entend. Là où les autobiographes souhaitent comprendre les rouages de l'enfance, Goscinny et Sempé se contentent de la mettre en scène, dans toute sa simplicité. La vision est d'autant plus positive que l'on sait que les années 50 sont caractérisées par une revalorisation de l'enfant, chose qui n'était pas forcément le cas avant. On est passé de l'enfant considéré comme un inutile, à éduquer, à l'enfant vu comme un être à chérir Un regard candide, naïf et humoristique. [...]
[...] Ainsi les auteurs évoquent-ils sous son regard les rapports entre voisins (le père de Nicolas et M. Blédurt), la relation avec le patron, avec la belle famille, les disputes familiales . Dans le Petit Nicolas on se dispute pour savoir comment accueillir le patron, pour savoir comment faire les courses . C'est sans doute pour cette raison que l'enfance dépeint dans les histoires du Petit Nicolas parle autant aux enfants qu'aux adultes car porteur de thèmes d'actualités et quotidiens. Les histoires du Petit Nicolas permettent aux deux auteurs de se glisser dans la peau d'un jeune garçon et d'évoquer avec ses mots, son langage, des situations propres à l'enfance ainsi que de porter sur le monde complexe des adultes un certain regard. [...]
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