La théorie idéale l'extension du droit des gens dans les sociétés libérales et hiérarchiques
Dans un premier temps, la théorie idéale va consister dans le développement du droit des gens pour les seules sociétés libérales bien ordonnées.
Pour cela, Rawls a imaginé une position originelle comme procédé de représentation approprié au cas des sociétés libérales dans laquelle les participants seraient cachés derrière un voile d'ignorance. Ce voile empêche les participants de détenir une quelconque information quant à l'objet de leur représentation et garantit ainsi une représentation des individus composant la société la plus équitable et juste possible.
L'élaboration du droit des gens pour les sociétés démocratiques libérales ne va aboutir qu'à l'adoption de certains principes de justice familiers reconnus depuis longtemps comme des éléments du droit des gens et va permettre certaines formes d'association entre peuples démocratiques. Ces principes de justice sont la liberté et l'indépendance des peuples, leur droit à l'autodéfense et non à la guerre et le respect par eux des droits de l'homme. Il ne s'agit toutefois pas d'une liste exhaustive des principes de justice adoptés par les sociétés libérales.
La théorie idéale permet donc ici d'indiquer les différentes responsabilités des peuples dans une société libérale.
Le second temps de la théorie idéale va permettre de définir les sociétés hiérarchiques, l'objectif affiché étant d'étendre le droit des gens à ces sociétés et de montrer qu'elles peuvent accepter le même droit des gens que celui qu'acceptent les sociétés libérales.
Rawls va également utiliser la position originelle comme procédé de représentation pour l'adoption d'un droit entre peuples hiérarchiques. Rawls va ici énoncer trois conditions indispensables pour qu'un régime hiérarchique soit considéré comme bien ordonné, donc comme membre respectable de la société juste des peuples, sans pour autant devenir un régime libéral. Selon la première condition énoncée, « la société hiérarchique est attachée à la paix et poursuit ses buts légitimes à travers la diplomatie et le commerce. » (...)
[...] L'élaboration du droit des gens pour les sociétés démocratiques libérales ne va aboutir qu'à l'adoption de certains principes de justice familiers reconnus depuis longtemps comme des éléments du droit des gens et va permettre certaines formes d'association entre peuples démocratiques. Ces principes de justice sont la liberté et l'indépendance des peuples, leur droit à l'autodéfense et non à la guerre et le respect par eux des droits de l'homme. Il ne s'agit toutefois pas d'une liste exhaustive des principes de justice adoptés par les sociétés libérales. La théorie idéale permet donc ici d'indiquer les différentes responsabilités des peuples dans une société libérale. [...]
[...] Rawls a rejeté une telle position originelle globale en ce qu'elle reviendrait à considérer tous les individus quelles que soient leur société et leur culture, comme des individus libres et égaux ce qui paraît utopique. Une position originelle globale met clairement en évidence la signification et l'importance morale des frontières étatiques. Cette approche communautarienne défendue notamment par Michael Walzer relaie la tension palpable entre les individus et les peuples Selon lui, les sociétés sont nécessairement particulières parce qu'elles ont des membres et des souvenirs de leur vie commune alors que l'humanité a des membres mais point de mémoire Ainsi, le particularisme est indépassable et doit être accepté. [...]
[...] Rawls va également utiliser la position originelle comme procédé de représentation pour l'adoption d'un droit entre peuples hiérarchiques. Rawls va ici énoncer trois conditions indispensables pour qu'un régime hiérarchique soit considéré comme bien ordonné, donc comme membre respectable de la société juste des peuples, sans pour autant devenir un régime libéral. Selon la première condition énoncée, la société hiérarchique est attachée à la paix et poursuit ses buts légitimes à travers la diplomatie et le commerce. La seconde condition vise le système juridique de ces sociétés, lequel doit imposer des devoirs et obligations morales à toutes les personnes se trouvant sur son territoire. [...]
[...] Rawls cherche à montrer la façon dont toute société est reliée aux autres sociétés et dont elle doit se conduire envers elles. Il élabore ici une doctrine libérale universelle dans sa portée. Il va ainsi partir ici des idées libérales de la justice issues de La théorie de la justice afin de les étendre au droit des gens dans les sociétés libérales et non libérales qu'il nomme sociétés hiérarchiques. Pour cela, Rawls va utiliser un procédé de représentation : une position originelle dans laquelle les représentants des sociétés libérales et hiérarchiques adopteront le même droit des gens en ce qu'il est nécessaire d'instituer des principes qui régissent la relation entre ces deux sociétés. [...]
[...] Seule la réunion de ces deux principes est susceptible de légitimer tout système. Le principe d'équité chez Rawls va créer des inégalités dans le seul but de favoriser le principe d'égalité en vue de la création d'égalités sociales plus fortes. Dans Libéralisme politique, ouvrage paru en 1993, Rawls va renoncer à toute prétention normative hors des sociétés libérales et démocratiques et c'est dans le texte «Amnesty Lectures de la même année qu'il va opérer une distinction entre les sociétés qui partagent une culture politique publique démocratique, les sociétés libérales, et les autres, les sociétés hiérarchiques. [...]
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