Language et pouvoir symbolique, Pierre Bourdieu, langue et parole, reproduction de la langue légitime, champ littéraire, pouvoir reconnu
À travers un processus historique complexe, une langue ou un ensemble de pratiques linguistiques se sont imposés comme dominants et légitimes, éliminant de fait d'autres langues ou dialectes. Bourdieu tient également à distinguer langue et parole (donc compétence et performance). La compétence pratique ne consiste pas simplement à produire des énoncés grammaticaux, mais également à celle de se faire entendre, d'être cru. De cette manière, l'efficacité des énoncés dépend de l'existence d'une institution, qui accorde au locuteur l'autorité. Les emblèmes symboliques (rituels) sont les mécanismes à travers lesquels le locuteur se porte garant de l'autorité. Le pouvoir dépend de l'énonciation et de l'institution.
[...] Il faut tout d'abord que soient réunies les conditions sociales. L'efficacité symbolique du langage religieux est menacée lorsque cesse de fonctionner l'ensemble des mécanismes capables d'assurer la reproduction du rapport de reconnaissance. (En gros, le prêtre en robe perd toute crédibilité hors de son église). N'importe qui peut crier décrète la mobili° générale», mais sans autorité requise, ce propos reste une simple parole. Toute parole est produite pour et par un marché auquel elle doit son existence. L'anticipation des profits Le discours ne peut exister que s'il est grammaticalement et socialement conforme, cad cru. [...]
[...] La bien séance officielle condamne le franc parler scandaleux. La langue doit etre recue selon les formes, et en litterature, en tant que forme. La mise en forme est une mise en garde: elle affirme par sa hauteur la distance entre la langue et son controle. (Attention ca devient de la philo). La langue à deux fonctions: une signification scientifique et une signification ontologique: qui caracteriste l'être comme un être-au-mone- possible. Il faut séparer l'ontique de l'ontologique (Cf Campa). L'evenement est donc la preuve de l'essence de l'ê. [...]
[...] Bourdieu emploie le terme de «pouvoir symbolique» pour désigner non pas une forme spécifique de pouvoir mais un aspect des nombreuses formes de pouvoir sur la société, une sorte de légitimité. C'est donc un pouvoir invisible, reconnu comme légitime, dans une construction sociale. La légitimation par l'institution permet dès lors la domination d'autrui. Le système éducatif fournit un bon exemple: l'école implique une objectivation où le diplôme et les qualifications finissent par constituer un mécanisme qui maintient et engendre les inégalités. De plus, méritocratie» permet de justifier l'ordre établi. [...]
[...] Pierre Bourdieu - Language et pouvoir symbolique Préface I. À travers un processus historique complexe, une langue ou un ensemble de pratiques linguistiques se sont imposés comme dominants et légitimes, éliminant de fait d'autres langues ou dialectes. Bourdieu tient également à distinguer langue et parole (donc compétence et performance). La compétence pratique ne consiste pas simplement à produire des énoncés grammaticaux, mais également à celle de se faire entendre, d'être cru. De cette manière, l'efficacité des énoncés dépend de l'existence d'une institution, qui accorde au locuteur l'autorité. [...]
[...] La notion de language populaire structure le monde social de bas en haut. Dans cette classe du ils s'appliquent entre eux des divisions tel que «fort/faible» par l'opposition entre virilité et docilité. Le paradoxe dans l'utilisation du lexique argotique est une affirmation d'aristocratisme, car de volonté de distinction. Les facteurs de l'habitus sont le sexe, la génération, la position sociale, l'origine social, et l'origine ethnique. Le refus de la docilité s'observe chez ceux qui sont le plus loin d'un parler légitime, car, et ils ont raison, la soumission leur semble injuste. [...]
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