Il existe deux formes de prouesse : la prouesse chevaleresque et la prouesse amoureuse. Le héros romanesque est à la fois Chevalier et amant.
Que l'héroïsme guerrier et l'amour soient sur le même plan est normal : ce sont deux thèmes littéraires. Les matières guerrières et amoureuses sont des formes littéraires par tradition (...)
[...] Conter d'armes et d'amour Lancelot du Lac : la prouesse chevaleresque et la prouesse amoureuse Il existe deux formes de prouesse : la prouesse chevaleresque et la prouesse amoureuse. Le héros romanesque est à la fois Chevalier et amant. Que l'héroïsme guerrier et l'amour soient sur le même plan est normal : ce sont deux thèmes littéraires. Les matières guerrières et amoureuses sont des formes littéraires par tradition. La représentation littéraire établit un lien étroit entre prouesse chevaleresque passion amoureuse. [...]
[...] Les deux rivales se favorisent l'une l'autre. Le texte s'achève dans une atmosphère de galanterie, courtoisie et surtout une atmosphère d'affaire galante. Le texte montre des femmes qui s'affranchissent sans états d'âme des lois morales : femmes mariées plus chasteté. Galehaut entre également dans le jeu. L'auteur de Lancelot hérite du motif de la fine amour entre Guenièvre et Lancelot qui le dérange, il l'affadit donc. Il donne des premières amours du couple mythique une dimension trop galante pour être satisfaisante. [...]
[...] On demande à entrer en quête de Lancelot qui est donc l'objet d'une quête. Le désir d'incognito du héros À la reconnaissance publique, s'ajoute le mystère qui aiguise les curiosités. Lancelot fait table rase de toutes les autres formes de reconnaissance publique, par exemple par la naissance. Il se prive d'une considération sociale par la naissance et le rang grâce à l'incognito. Seule la prouesse créée par lui seul compte. La deuxième assemblée confirme ce qu'a dit la première, car Galehaut considère Lancelot comme le meilleur chevalier. [...]
[...] Elle réagit à une conception de la prouesse : la prouesse la plus belle est nécessairement légitimée par l'amour. Plus le chevalier aime plus il est preux. Plus la personne qu'il aime est d'un rang élevé plus la prouesse sera grande. C'est pour cela que la dame pense qu'elle n'est pas aimée de Lancelot, car elle n'a pas un statut exceptionnel. Quand Lancelot envisage de devenir chevalier, c'est par ambition personnelle pour manifester sa valeur et gagner la gloire, la renommée. [...]
[...] Il obtient la paix par sa prouesse et gagne l'amour de Guenièvre. Alors que le narrateur suggère à diverses reprises la profondeur des sentiments, jamais on ne parle d'un sentiment d'amour de Guenièvre. Il est suggéré par l'analyse psychologique pour Guenièvre et Lancelot. Les progrès du sentiment amoureux se déduisent du comportement de Guenièvre. La reine Guenièvre Ce personnage a plus de raideur majestueuse chez Chrétien de Troyes. Dans le Lancelot, il y a une opposition entre deux figures : - l'amant transi qui tait son amour. [...]
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