Lactance, mort des persécuteurs, Galère et Romula
De la mort des persécuteurs est un texte découvert à la fin du XVIIe en latin. Longtemps, il provoque la suspicion. Déjà chez ces contemporains, on trouve peu d'allusions à l'ouvrage dans les sources chrétienne car Lactance s'attache à glorifier et à dépeindre comme des princes favorisés de l'appui de Dieu, Constantin bien sûr comme on le verra mais aussi Licinius. Or, Licinius en 324 est exécuté par Constantin, le texte perd alors du crédit. Il n'est utilisé par les historiens qu'à partir de 1679. Cependant sa véracité historique est longtemps remise en question. L'Image des faits est pourtant exacte, elle n'est pas touchée par la propagande ou les passion politiques et religieuse. Jacques Moreau l'historien qui a traduit ce texte, conclut à l'authenticité. La datation du texte fait elle aussi débat au sein des historiens, mais Moreau tranche entre 318 et 321. La question des sources utilisées par Lactance ne se pose pas car il retrace des événements qui lui sont contemporains.
Le texte que nous étudions est un Pamphlet (Ecrit satirique, politique d'un ton violent qui défend, critique ou calomnie quelque chose) commandé par Constantin. On s'intéresse à Galère et sa mère Romula, au moment où Galère est encore un César. On verra ça en détail dans l'exposition du contexte.
[...] Les persécutions quant à elles se font contre des chrétiens mais aussi des manichéens. En 305, peut après les événements de notre texte donc, Dioclétien et Maximien les Auguste abdique au profit de Galère et Constance Chlore les deux Césars. C'est une seconde Tétrarchie. P 8 L'intermédiaire : Le texte relate des événements de 303 mais rappelons le, à été écrit en 318- 321 ! Je me dois donc de resituer le contexte de cette période là mais je ne vais pas faire d'ellipse sur ce qui se passe entre parce que c'est pas des événements qu'on a beaucoup vu en cours. [...]
[...] P3 Contexte de la source :Le contexte de la Tétrarchie : Contexte de Galère Dioclétien tue Apper Arrius et se fait déclarer empereur à Nicomédie (Carte P4) en 285. Il a un très vaste empire à gérer (Carte P5) et conscient de cette difficulté, il décide de partager le pouvoir. Il doit en effet gérer les attaques sur le Danube et le Rhin et toute la piraterie de la Manche et de la Mer du Nord et enfin gérer les troubles dans les campagnes Gauloises. [...]
[...] La fin de l'ouvrage dépeint des empereurs qui meurt dans d'atroce condition. L'accent est mis sur les horribles morts. Fin Misérable de Maximien ou encore Galère est frappé d'une épouvantable maladie On est donc face à un Pamphlet politique et religieux. Lactance est un admirateur et un partisan avéré de Constantin. Il incarne selon Lactance, le restaurateur de la légalité romaine et le libérateur de la ville face aux tyrans. Ce sont les princes qui permettent à l'Eglise de prospérer qui sont de bons empereurs. [...]
[...] Ici on a les prémices de cette mise en cause. Cependant, Lactance admet dans ce même ouvrage qu'à la date de 311 Galère renonce à poursuivre les persécutions et publie un édit qui reconnaît le christianisme comme religion licite. P 17 Conclusion : Comment Lactance se borne t'il à dépeindre l'empereur Galère dans cet extrait du Pamphlet De la mort des persécuteurs ? Lactance peint des empereurs persécuteurs, tyranniques et barbares et passe sous silence leurs mérites réels, les réformes administratives utiles et sages, leur qualité militaire ou encore leur patriotisme. [...]
[...] La question des sources utilisées par Lactance ne se pose pas car il retrace des événements qui lui sont contemporains. Le texte que nous étudions est un Pamphlet (Ecrit satirique, politique d'un ton violent qui défend, critique ou calomnie quelque chose) commandé par Constantin. On s'intéresse à Galère et sa mère Romula, au moment où Galère est encore un César. On verra ça en détail dans l'exposition du contexte. Le De Mortibus traite essentiellement de la grande crise, qui dès 303 s'abat sur l'Eglise. [...]
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