A l'affiche du roman et du film, deux personnages masculins majeurs, Valmont et Danceny, contre cinq personnages féminins. Un tel déséquilibre n'est-il pas emblématique des rapports inégaux entre les hommes et les femmes que la culture occidentale a constamment connus ? L'intrigue des Liaisons dangereuses, roman et film confondus, repose sur des rapports conventionnels ou hommes et femmes jouent une partition différente (...)
[...] Quels rapports entre les hommes et les femmes Les Liaisons Dangereuses dessine-t-elle ? A l'affiche du roman et du film, deux personnages masculins majeurs, Valmont et Danceny, contre cinq personnages féminins. Un tel déséquilibre n'est-il pas emblématique des rapports inégaux entre les hommes et les femmes que la culture occidentale a constamment connus? L'intrigue des Liaisons Dangereuses, roman et film confondus, repose sur des rapports conventionnels ou hommes et femmes jouent une partition différente. Cette partition reflète l'inégalité des conditions, plus fortes au XVIIIème siècle qu'au XXème, mais l'œuvre de Laclos propose, avec Mme de Merteuil, un personnage féminin singulier, différent, féministe, avant la lettre. [...]
[...] Les succès des hommes sont leurs défaites. Valmont, bien que libertin, est reçu partout. Même les figures masculines, pourtant absentes, font autorité: Gercourt et Mme de Tourvel, Mme de Tourvel a des devoirs envers son mari. De même, Cécile se doit de rester vierge. Sa virginité est un enjeu révélateur d'une société ou les femmes sont traitées en mineures et ou les hommes n'ont rien à justifier. Donc, il s'agit d'une inégalité patente. II- Une partie inégale: Convergence des points de vue féminins: Il y a un constat identique de plusieurs femmes. [...]
[...] Mêmes réactions vives et explications nettres dans le film face au comportement grossier, brutal de celui-ci, masculin qui amène à lui le fauteuil ou elle est assise et tapote de la main le siège pour l'inviter à s'y rasseoir et à honorer leur contrat (séquence 23/ plans 632- 635). Née pour venger son sexe Mme de Merteuil met son intelligence au service d'un combat contre la gent masculine et ses représentants les plus prestigieux. Elle applique aux hommes les attitudes du libertin avec ses conquêtes féminines: rend publiques leurs défaites. Elle nous fait une démonstration de ses capacités contre Prévan. Il s'agit d'un avant-goût de ce qui attend Valmont. Féminisme? [...]
[...] Elle manipule les femmes comme les hommes et surtout, n'hésite pas à porter coup fatal à Mme de Tourvel. Elle est toutefois touchée, chez Frears par le désastre qu'elle a provoque, comme le prouvent les derniers plans (876/ 890) ou elle montre sa douleur et enlève son masque de cruauté. La vision des conditions inégales des deux sexes et de la guerre qu'ils se mènent mutuellement est donc lucide. Mais il n'y a pas pour autant de solidarité pour les femmes, chez l'unique femme porteuse de revendications légitimes. [...]
[...] Inégalité de fait: Les hommes sont libres d'agir à leur guise, les femmes non. Danceny peut très bien faire sa cour à Cécile. Il n'y aura aucun cas de conscience chez lui. Au contraire, Cécile exprime ses scrupules dans ses lettres à son amie Sophie. Elle est punie quand sa mère est informée de leur liaison dangereuse De même, son futur mariage, imposé, avec Gercourt, souligne les situations décalées entre époux et épouse. Destins différents: Nous remarquons une rédemption entre Valmont et Danceny via le duel : réconciliation et solidarité masculine in fine. [...]
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