Jean-Michel Ducomte est un avocat français, spécialiste du droit public. Il est maître de conférences en droit public à l'Institut d'études politiques de Toulouse.
Depuis 2003, il préside la Ligue de l'enseignement. Il préside également le Cercle Condorcet de Midi-Pyrénées.
Il se veut défenseur de la république et de la laïcité. Il participe à des conférences sur la laïcité et a rédigé des ouvrages sur cette question. La Laïcité, publié en 2003, en fait partie. Il nous présente la notion de laïcité, son invention et sa mise en place en France, ainsi qu'au-delà de nos frontières, puis il soulève sa complexité d'appréhension et de mise en place face à une société de plus en plus diverse et complexe (...)
[...] La laïcité en France. La laïcité est le produit de nombreux acteurs : penseurs, hommes politiques. Condorcet fut un précurseur en la matière. Il laissa notamment derrière lui des projets de réformes qui furent appliqués un siècle plus tard, ainsi qu'un enseignement que prolongea la théorie positiviste d'Auguste Comte. C'est Charles Renouvier qui affirma la suprématie du pouvoir public sur les religions. Jules Ferry est devenu la figure emblématique de la laïcité. En effet, c'est à cet ancien opposant républicain au Second Empire que l'ont doit l'enseignement gratuit, laïque et obligatoire. [...]
[...] L'alliance du trône et de l'Autel est révolue. Cependant, cela se fait en douceur : l'Église catholique française est indépendant du Saint- Siège, mais pas séparée de l'État. Les actes marquants la vie des individus dépendant désormais de l'État civil, et non plus de l'Église. L'un des faits marquants de ces changements est la laïcisation de l'enseignement. Condorcet propose de n'admettre dans l'instruction publique l'enseignement d'aucun culte Cependant, à cause des écoles privées, ce monopole public sera incomplet. A la suite de son coup d'État, Bonaparte décida de faire de l'Église l'un de ses instruments d'autorité, sans pour autant prendre le risque de lui rendre son ancienne puissance. [...]
[...] D'exception française à ambition universelle. A. L'ambition laïque universelle. La laïcité est parfois présentée comme une exception, propre au modèle culturel français. Il n'en est rien : les valeurs véhiculées par la laïcité dépassent largement les limites du territoire français, et sont accessibles à tous, dès l'instant où se forme une élévation de la conscience critique et un rejet des idées toutes faites. La laïcité, si l'ont met de côté ses valeurs, eut une motivation : ce fut une réponse militante à l'obscurantisme idéologique qui marque certains pontificats. [...]
[...] Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, argument en faveur de la décolonisation prononcé par l'ONU, s'est transformé en nationalisme, parfois agressif. L'Islam a adopté une position anti-moderniste, et l'a clairement fait savoir à travers les attentats du WTC. Les sociétés multiculturelles nous montrent l'importance de l'exigence pacificatrice incluse dans l'idéal laïque. Il existe encore des formes d'opposition à la laïcité. Pour certains, la rationalité ne peut pas tout expliquer. Ainsi, la laïcité est davantage porteuse d'idéal que modèle d'organisation sociale. Un débat s'est installé pour savoir si la laïcité telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui ne serait pas négative. [...]
[...] La diversité de cultes et de traditions dans les pays européens ont obligé l'Union Européenne à faire certains aménagements dans ses projets de laïcisation. Par exemple, l'Irlande réprime l'avortement, et la Grèce accorde la même valeur juridique au mariage civil qu'au mariage religieux. III. Complexité de la société et difficultés de mise en application de la laïcité. A. Les débats autour de l'utilité et du contenu de la notion de laïcité. L'Europe a affirmé la défense des droits de l'homme comme étant l'axe central de son action. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture