Les dramaturges classiques se soucient de l'encrage spatio-temporel pour donner l'illusion de la réalité. Ils traitent souvent des sujets empruntés à l'Histoire, et situent l'action et les personnages dans un cadre historique. L' « Ici et le maintenant » (temps et espace de la représentation) sont utilisés pour parler d'un « ailleurs, autrefois » (temps de la fiction). Toutefois, placer la fiction dans un temps et un espace éloignés n'a pas seulement pour but de raconter l'Histoire, mais sert également comme détour aux dramaturges pour parler de leurs époques.
[...] C'est un endroit extrêmement bizarre- un abri pour les clodos, les pédés, les trafics et les règlements de comptes ( ) J'ai eu envie de parler de ce petit endroit du monde, exceptionnel et, pourtant, qui ne nous est pas étranger ; j'aimerais rendre compte de cette impression étrange que l'on ressent en traversant ce lieu immense, apparemment désert, avec, au long de la nuit, le changement de lumière à travers des trous du toit, des bruits de pas et de voix qui résonnent, des frôlements, quelqu'un à coté de vous, une main qui tout à coup vous agrippe. [Entretien avec Jean-Pierre Han, P9]. La ressemblance entre l'atmosphère décrite dans la pièce Dans la Solitude des Champs de Coton et la description du hangar et des impressions qu'il a laissé chez l'auteur, nous laisse supposer qu'il s'agit du lieu de la fiction de la pièce, perverti par l'écriture théâtrale. [...]
[...] Il y'a également l'influence du lieur qui s'ajoute à celle du temps chez les personnages de la pièce : Le trouble de ce lieu et de cette heure [P15]. De même la présence du regard de l'Autre peut modifier la conscience qu'on a de ces deux concepts, ( ) qu'en toute fin de compte n'existe que le fait que vous m'avez regardé et que j'ai intercepté ce regard ou l'inverse, et que, partant, d'absolue qu'elle était, la ligne sur laquelle vous vous déplaciez est devenue relative et complexe, ni droite ni courbe, mais fatale. [...]
[...] La terre est à mettre ici en relation avec le titre de l'œuvre, (les champs de coton) et la vie utérine à laquelle il renvoie. On nait de la portion de terre où on a grandit comme d'un utérus et quand on va dans un autre territoire, on est comme un nouveau- né qui arrive pour la première fois dans un monde dont il ne connait pas les codes. Toutefois, même si différents, les Hommes ont un point en commun, ils sont tous sortis du ventre d'une femelle. [...]
[...] On remarque ici la forte influence de sa découverte des théories de Galilée et de la relativité restreinte d'Einstein, comme il l'a confié lors de son entretien avec Michel Genson (Une Part de ma Vie, P118). L'auteur élabore, en effet, une stratégie spatiale complexe faisant du Dealer un point fixe autour duquel pivote le reste des éléments. A travers les gestes, les mouvements, et les regards des protagonistes, on peut y voir une sorte de danse dont les pas sont minutieusement décrit J'aurais pu me tromper sur la légitimité( ) de l'écart que vous faisiez pour vous placer sur mon chemin et, à mon tour, faire un écart qui s'accommodât au vôtre il va bien falloir que vous fassiez un écart pour que je n'en aie pas à faire [P14-15]. [...]
[...] La définition du Deal au début de la pièce ne situe l'action que vaguement dans un lieu et une heure indéterminés. Dans la présente étude, nous essayerons d'abord de déterminer l'espace scénique de la pièce qui est un espace métaphorique interprétable, ensuite L'espace dans la pièce : Espace scénique : La pièce met en scène deux personnages, un Dealer, installé dans un lieu non nommé je suis à cette place depuis le temps que je suis à cette place qui aborde un Client en train de traverser ce lieu hostile et sombre. [...]
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