La conception que Keynes a de la nature humaine est celle d'un libéral classique puisqu'il considère que l'instinct de lucre de l'individu est un élément essentiel du fonctionnement de nos sociétés. Le doux commerce apaiserait les m?urs : "la possibilité de gagner de l'argent et de constituer une fortune peut canaliser certains penchants dangereux de la nature humaine dans une voie où ils sont relativement inoffensifs (...) Il vaut mieux que l'homme exerce son despotisme sur son compte en banque que sur ses concitoyens". La violence des entreprises accompagnant l'impérialisme et la colonisation du début du XXe ne semble pas avoir sauté aux yeux du bourgeois qu'est Keynes ...
[...] Aussi quand les libéraux tentent de nous faire croire que les marchés financiers constituent le plus performant des systèmes (transparence, vérité des prix), on peut leur rétorquer en s'appuyant sur Keynes que la bourse s'appuie d'abord sur des croyances, des "conventions", un système de valeurs qui fait dire à un moment que Enron est la plus grande des entreprises puis deux mois plus tard que c'est la honte du capitalisme. III/ Keynes, critique de l'économie et des économistes "J'accuse la théorie économique classique d'être en elle-même une de ces jolies techniques raffinées qui prétendent traiter du présent en faisant abstraction du fait que nous savons très peu sur l'avenir". Pour Keynes l'avenir n'est pas déterminé, rien n'est inéluctable. Keynes est incisif et il y a bien en lui une volonté d'aménager réellement le capitalisme et le système de valeurs dont il est porteur. [...]
[...] "La lutte des classes, écrit-il, me trouvera du côté de la bourgeoisie instruite". Pourtant les réflexions de Keynes peuvent alimenter une critique économique anti-libérale, car s'il est socialement et politiquement libéral, économiquement c'est une autre histoire. Ainsi il considère qu'il n'est "nullement vrai que les individus possèdent un droit imprescriptible à une "liberté naturelle" dans leur activité économique. Il n'existe nulle "convention" qui puisse conférer un privilège éternel à ceux qui possèdent déjà ou à ceux qui deviennent des possédants" (in La Fin du laissez-faire). [...]
[...] Keynes ne se limite pas à l'idée de gestion ou d'accompagnement. "Nous devons inventer une nouvelle morale pour un nouvel âge. En même temps nous devons, si nous voulons apporter quelque chose de neuf, apparaître iconoclastes, dangereux, dérangeants, voire désobéissants envers ceux qui nous ont engendrés" (in Suis-je libéral IV/ Intérêt personnel/ intérêt collectif Keynes se distingue nettement de la doctrine de la "main invisible" (Adam Smith & Cie ) selon laquelle ce sont les intérêts privés qui réalisent naturellement l'intérêt général. [...]
[...] Keynes s'inscrit dans une tradition qui fait de l'essor des activités économiques un moyen de stabiliser l'ordre social. La conception que Keynes a de la nature humaine est celle d'un libéral classique puisqu'il considère que l'instinct de lucre de l'individu est un élément essentiel du fonctionnement de nos sociétés. Le doux commerce apaiserait les mœurs : "la possibilité de gagner de l'argent et de constituer une fortune peut canaliser certains penchants dangereux de la nature humaine dans une voie où ils sont relativement inoffensifs ( . [...]
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