Jean-Claude Kaufmann, est un sociologue français né en 1948, directeur de recherche au CNRS, il est membre du centre de recherche sur les liens sociaux. Spécialiste de la vie quotidienne, il choisit ses thèmes parmi les questions contemporaines qui touchent à la vie de tous les jours. Ainsi parmi ses oeuvres les plus connues on trouve : La trame conjugale, analyse du couple par son linge (1992), La femme seule et le prince charmant, enquête sur la vie en solo (1999), Premier matin (2002) et Corps de femmes, regards d'hommes : sociologie des seins nus sur la plage (1995).
C'est ce dernier ouvrage que nous allons étudier, Kaufmann y étudie en détail la pratique des seins nus. En effet, si cette pratique peut sembler banale et révélatrice d'une certaine liberté, Kaufmann montre toute la complexité du phénomène et dévoile toutes les règles qui l'encadrent, car loin d'être une pratique exempte de toute contrainte, les seins nus sont au contraire placés sous un fort contrôle social aux règles strictes et où les écarts sont très vivement réprimés. Kaufmann utilise ensuite cette étude afin de répondre à des questions de portée plus large, telles que la construction de l'identité, la distance de l'individu face aux rôles sociaux et la place centrale que prend le regard dans notre société (...)
[...] Le but est en fait de rechercher le sens et les motifs des comportements. Les données sont utilisées comme matériau pour la description d'un fait social et ne servent pas uniquement à illustrer une théorie. On voit dans le travail de Kaufmann une réelle volonté d'articuler les données et les hypothèses. La démarche de Kaufmann se rapproche donc d'une démarche ethnologique, au sens où les personnes interrogées sont considérées comme des informateurs, qui permettent de comprendre le groupe dans lequel ils évoluent. [...]
[...] Ensuite la démarche entreprise par Kaufmann se démarque de la démarche traditionnelle du sociologue. En effet, traditionnellement, le sociologue commence par trouver un sujet et un terrain. Puis il émet des hypothèses de départ lui permettant de structurer et de donner une base à ses recherches. Jusqu'ici c'est la démarche que Kaufmann adopte mais ensuite le chercheur est censé aller sur le terrain afin de collecter des informations auxquelles il confrontera sa théorie. C'est en cela que la méthode de Kaufmann se différencie : lui part du concret avec pour but d'éviter l'illustration a priori. [...]
[...] Cependant, Kaufmann y ajoute une dimension historique : il prend en compte le fait que, selon leur vécu, les individus n'auront pas la même perception des choses ; et une dimension sociale, parce que de même que l'histoire d'un individu change ses réactions, l'origine sociale va elle aussi avoir une influence importante Synthèse de l'œuvre L'ouvrage est divisé en 4 parties. La première est plus axée sur la description historique du phénomène de la libération du corps, un phénomène que Kaufmann apparente à une deuxième phase du processus de civilisation de Norbert Elias[5]. Kaufmann décrit l'invention du bronzage puis de la pratique des seins nus. [...]
[...] Un raccourci un peu facile qui permet à Kaufmann de justifier certaines théories un peu rapidement. Par exemple, pour Kaufmann, la tolérance sur la plage est importante en grande partie parce que juger implique de réfléchir, et que réfléchir fatigue trop sous le soleil Il nous donne ici l'idée d'un plagiste amorphe, trop occupé à paresser au soleil pour penser. Cette justification de la tolérance sur la plage semble rapide et somme toute beaucoup trop simpliste. D'autant plus que cette idée d'absence de réflexion n'est étayée par aucune citation. [...]
[...] Par exemple, il n'explique pas pourquoi cette pratique s'est développée et pourquoi les personnes sont poussées à endosser le rôle que la société leur donne. Kaufmann prévient d'ailleurs lui-même dans son introduction que si le lecteur cherche plus de profondeur théorique, il ne doit pas rester au premier niveau de lecture une invitation qui incite presque le lecteur à lire entre les lignes afin de percevoir le porté théorique du livre. On peut donc regretter ce manque de profondeur qui donne au livre des allures de compte rendu d'enquête plus que d'ouvrage théorique sur la sociologie. [...]
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