En quelques pages particulièrement denses, Kant dans l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique invente la philosophie de l'histoire, c'est-à-dire l'interrogation et la réflexion portant sur la totalité de l'histoire de l'humanité pour tenter d'en dégager un sens. Il s'agit pour lui de concilier deux idées apparemment contradictoires, mais toutes deux nécessaires : l'affirmation de la liberté humaine et l'existence, rationnellement exigée, d'une finalité naturelle à l'oeuvre dans l'histoire à travers un cours régulier. La thèse produite au terme de cette interrogation philosophique affirme que la nature a produit à travers l'homme un être particulier, capable de raison et donc de liberté. L'histoire par conséquent doit être pensée comme le cheminement, parfois tortueux, souvent douloureux, de l'homme à la conquête de sa raison et de sa liberté.
I) L'espèce humaine dans la nature
A L'histoire de l'humanité obéirait à un plan
Bien que l'homme soit un être libre, ses actions, comme tous les autres évènements naturels, sont pourtant déterminées par les lois de la nature. On peut donc supposer que l'histoire de l'humanité suive un cours régulier. Cependant, du point de vue des actions individuelles, c'est le désordre qui semble régner. Comment y percevoir un cours régulier ? La solution réside dans un recul permettant une considération globale du développement progressif de l'espèce humaine.
Par conséquent, les hommes, à travers leurs propres buts, souvent de manière conflictuelle, poursuivraient en fait, inconsciemment, un projet de la nature. Certes, le développement de l'homme n'est ni celui, fondé sur le seul instinct, de l'animal, ni celui d'un être entièrement guidé par la raison. La folie des hommes semble entièrement diriger leurs actes dans l'histoire. Ainsi, comme ils ne peuvent conduire leur destinée d'après leur raison, on ne peut chercher que dans la nature l'existence d'un dessein planifiant l'histoire universelle de l'humanité. Trouver le fil directeur de ce plan : telle est la tâche de la présente réflexion philosophique (...)
[...] Tel est le dessein poursuivi par la nature à travers l'histoire de l'humanité et qui permet de la rendre intelligible. C L'homme travaille à sa propre liberté La nature a produit avec l'homme un être capable de liberté, ne devant son existence et son bonheur qu'à lui-même. En effet, la nature, qui ne fait rien en vain, a produit avec l'homme un être doué de raison fondant par là même sa liberté, autrement dit un être devant tout tirer de lui-même. [...]
[...] B Le développement de la raison comme finalité naturelle Les potentialités de tout être naturel se développent nécessairement et complètement conformément à une fin. Sans cette idée de finalité naturelle, exigée par la raison, la naturelle elle-même cesse d'être intelligible. Par conséquent, la raison, qui est une potentialité chez l'homme, doit, elle aussi, pouvoir se développer complètement conformément à une fin. Par ailleurs, la raison, par ses propres règles et buts, est la capacité infinie qui permet à l'homme de dépasser son instinct naturel. [...]
[...] En effet, en l'homme coexistent deux penchants naturels contradictoires. D'une part, l'homme est mû par un penchant de sociabilité qui le pousse à former avec d'autres des sociétés, car c'est seulement face à autrui que l'homme peut avoir conscience de son développement. Mais, d'autre part, il est aussi poussé à s'isoler et à s'opposer à autrui, en fonction du penchant inverse d'insociabilité. C'est pour cette raison que l'homme est capable de surmonter sa tendance naturelle à la paresse : la soif de domination, la force au travail par l'intermédiaire duquel il peut s'imposer à autrui. [...]
[...] La philosophie kantienne de l'histoire à travers cet opuscule se veut avant tout interrogatrice et réflexive. Elle peut sembler modeste, eu égard aux autres philosophies de l'histoire postérieure, notamment celle de Hegel et celle de Marx. Mais elle peut aussi apparaître, dans sa modestie même, moins dogmatique. Paradoxalement, plus ancienne, elle semble avoir mieux résisté aux soubresauts de l'histoire. Peut-être est-ce dû au fait que Kant s'y fait le défenseur de l'idée que la liberté humaine qui œuvre pour elle-même, c'est-à-dire pour son propre développement, ne peut jamais être à l'avance certaine de son propre succès ? [...]
[...] PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE Fiche de lecture Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Emmanuel Kant (coll. Univers des Lettres Bordas, 1988) Introduction. En quelques pages particulièrement denses, Kant dans l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique invente la philosophie de l'histoire, c'est-à-dire l'interrogation et la réflexion portant sur la totalité de l'histoire de l'humanité pour tenter d'en dégager un sens. Il s'agit pour lui de concilier deux idées apparemment contradictoires, mais toutes deux nécessaires : l'affirmation de la liberté humaine et l'existence, rationnellement exigée, d'une finalité naturelle à l'œuvre dans l'histoire à travers un cours régulier. [...]
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