« Kafka sur le rivage » raconte l'histoire de Kafka Tamura, jeune japonais de quinze ans, qui fugue pour échapper au destin que son père semble avoir tracé pour lui. Pendant ce temps, un vieil homme simple d'esprit, Nakata, traverse le pays, comme poussé par une force supérieure qui lui dicte ses conduites. L'aboutissement de leurs odyssées personnelles les mènera dans une même ville et leur permettra de changer leur vie et de découvrir leur propre vérité.
Ce roman d'initiation traite avant tout de la condition de l'homme, et de l'homme moderne de surcroît. Il évoque les nombreuses interrogations existentielles que se pose tout un chacun : Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est mon histoire ?
[...] L'accomplissement réel de cette prophétie reste incomplet car c'est Nakata qui a tué Mr Tamura de ses mains et ce n'est qu'en rêve que Kafka a couché avec Sakura, une jeune fille rencontrée pendant son périple, dont il n'est d'ailleurs pas réellement sûr qu'elle soit sa sœur de sang. Par contre ce n'est pas que métaphoriquement ou par le pouvoir des rêves que Kafka couche avec Melle Saeki qui se révèle être sa mère biologique. Kafka sur le rivage est le roman de l'apprentissage moderne. [...]
[...] Quelle est mon histoire ? Les thèmes du temps, de la mémoire et des souvenirs sont capitaux dans ce livre car les deux héros ne connaissent pas leur histoire. Nakata a perdu la mémoire et Kafka ne sait pas qui est sa mère ni sa sœur, une partie de leur histoire personnelle leur a été amputée et cela a de graves conséquences sur eux-mêmes. En effet, Kafka sur le rivage traite des problèmes d'identités à travers ses personnages : identité sexuelle pour le jeune hermaphrodite Oshima, identité familiale pour Kafka qui ne supporte pas d'avoir les traits physiques de son père mais ne sait reconnaître en lui ce qu'il tient de sa mère puisqu'il ne la connaît pas, mais aussi identité intellectuelle pour Nakata qui a perdu bien des facultés depuis un accident dans son enfance. [...]
[...] Malheureusement, il n'existe pas de boussole indiquant la bonne direction à suivre pour la compréhension et la communication interpersonnelle. Les chats sont très présents dans ce livre, notamment avec le pouvoir qu'a Nakata de pouvoir dialoguer avec eux alors que, énigmatique, il ne communique pas avec les humains. Peut-être peut-on y lire encore une fois une manière de présenter la complexité humaine ou bien est-ce une façon de montrer que n'est pas toujours l'idiot celui que l'on croit. Kafka sur le rivage n'a pas de kafkaïen que le nom de son personnage principal, au début du roman il est fait mention très clairement de l'auteur, le jeune garçon y déclare que : Plutôt que d'expliquer au lecteur ce qu'est la condition humaine, Kafka décrit simplement le mécanisme de cette machine complexe ( De cette manière il parvient à expliquer mieux que quiconque l'existence que nous menons Cet avis porté par le personnage sur l'œuvre de l'illustre écrivain se rapproche de ce que l'on peut dire du livre de Murakami. [...]
[...] Qui peut-être déclaré vivant ou mort ? Cet état n'est pas que purement physique, médical, certaines personnes sont mortes intérieurement mais leur corps est en vie. Les personnages croient aussi en l'existence d' esprits vivants des personnes qui suite à des émotions violentes, souvent négatives mais parfois positives, se transforment en fantômes de temps en temps bien qu'elles soient encore vivantes. La condition humaine décrite dans ce livre semble être celle d'hommes vides et compliqués qui vivent dans la solitude la plus totale. [...]
[...] Dans un rythme tout en harmonie musicale, Murakami invite l'esprit à s'aérer, à s'envoler vers d'autres rives autant qu'il nous donne les clés de la complexité de l'esprit humain. Il confirme les dires de son héros sur la littérature : à la fin d'une lecture, pour qui veut garder un souvenir durable, il convient de se poser la question du but réel poursuivi par l'auteur. C'est dans le questionnement de l'après que toute la finalité de l'œuvre se joue. Soit on referme le livre et on oublie soit l'on y repense sans cesse à force de questionnements infinis. [...]
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