Dans cet épisode extrait du chapitre XVI de l'Enfant, publié en 1878, Jules Vallès nous propose le récit d'un souvenir d'enfance, apparemment anodin, pourtant rapporté avec soin et précision. Il s'agit ici de la description d'une voisine marquante pour le jeune Jacques qui est le héros de l'histoire (héros distinct de l'auteur). Cet ouvrage autobiographique, dans l'extrait qui nous intéresse, se fait donc avant tout, ou apparemment, récit : il est en fait bien plus que cela puisque, imperceptiblement, le lecteur sent que l'enjeu de la page est plus important que le souvenir en lui-même. Nous relatant une partie de sa vie douloureuse, son enfance, et faisant l'effort d'y revenir, l'auteur nous délivre surtout un discours à ce sujet. Comment l'unité du texte entre récit et discours est-elle instaurée ? Si la caractérisation complexe du texte semble indiquer la prédominance du récit, dans un second temps le discours de l'enfant lui-même point, pour enfin révéler comment l'auteur s'exprime à travers l'enfant et « règle ses comptes ».
[...] Jules Vallès L'Enfant, chapitre XVI Dans cet épisode extrait du chapitre XVI de l'Enfant, publié en 1878, Jules Vallès nous propose le récit d'un souvenir d'enfance, apparemment anodin, pourtant rapporté avec soin et précision. Il s'agit ici de la description d'une voisine marquante pour le jeune Jacques qui est le héros de l'histoire (héros distinct de l'auteur). Cet ouvrage autobiographique, dans l'extrait qui nous intéresse, se fait donc avant tout, ou apparemment, récit : il est en fait bien plus que cela puisque, imperceptiblement, le lecteur sent que l'enjeu de la page est plus important que le souvenir en lui-même. [...]
[...] Jules Vallès met ici une distance entre je- narré et je- narrant, matérialisée par les années. Cette page qui semblait donc au départ se limiter à un simple récit, celui d'un souvenir d'enfance, se révèle être un véritable discours discours sur son enfance- rendu possible par le recul des années. L'information a donc été transformée, du constat à la révélation ; tout comme le détracteur de cette information. Sans nous parler de lui, le narrateur nous parle de lui, et dissimule son amertume d'adulte : il s'agit donc bien d'écriture de soi, sous de récit discouru ou de discours narrativisé. [...]
[...] Où se jouent-elles ouvertement et habituellement ? Les rapports ambigus entre la voisine et le père ne pouvant être compris à l'époque par l'enfant, celui- ci les a enregistrées sans les décoder. Cette incapacité infantile à traduire le monde des adultes donne clairement la parole à l'enfant dans ce texte. Certains éléments semblent affirmer que les visites à Madame Brignolin dépassaient la simple courtoisie : le récit pourrait être seulement auditif et se limiter à une attention à l'activité du palier, mais l'évocation du peignoir frais montre que la scène a bien été vécue et vue. [...]
[...] Personnage plein de vie, elle est aussi en partie ridicule, voire grotesque, créature qui trottine, coquette et qui élève ses rejetons Cela donne au récit un côté plaisant et enlevé, où une diégèse au présent de narration semble justifier l'existence même de la page. Ainsi, s'il y a narration, il y a bien je- narrant. Le souvenir raconté ici date de l'enfance et l'auteur nous le transmet ici à travers les yeux du petit Jacques. Certaines phrases ressemblent ainsi à des révélations ou des constats enfantins. C'est donc une langue empreinte d'innocence et de simplicité, qui est ici employée. La caractéristique la plus visible de ce discours propre à l'enfant est l'utilisation par exemple d'onomatopées plutôt que celle d'un lexique musical adapté. [...]
[...] Où est la mère le soir ? Et Madame Brignolin, compte tenu de cette absence, en tant qu' amie de la maison est surtout l'amie du père. Ce dernier semble également être un inconnu pour le petit Jacques, quelqu'un qui ne dit rien et qu'il doit tenter de comprendre ; il est d'ailleurs désigné nominalement et non plus sous les termes mon père : la parole est ici donnée à l'auteur qui lui non plus, n'est sûr de rien. Ce discours, qui est révélé dans la page et camouflé par celui de l'enfant, est bien celui de Jules Vallès. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture