Jonathan Beecher est un historien américain, professeur à l'université de Californie à Santa Cruz, depuis le début des années 70. Il a été élève "pensionnaire étranger" à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm et a obtenu son Ph. D. à Harvard. Sa thèse de doctorat fut consacrée à Charles Fourier et est la première forme du présent livre. Sa biographie a été appréciée par un grand nombre d'intellectuels américains.
Aujourd'hui, il enseigne l'histoire française (l'Ancien Régime et la Révolution), l'histoire de la pensée européenne (les Lumières, et le XIXème siècle), et l'histoire de la pensée russe. Il est aussi particulièrement intéressé par le socialisme utopique.
Jonathan Beecher a d'abord publié en 1971 une anthologie des textes de C. Fourier The Utopian Vision of Charles Fourier : Selected Texts on Work, Love and Passionate Attraction. Il publie en 1986 et en 2001 deux biographies de figures intellectuelles majeures du socialisme utopique en France : Charles Fourier, The Visionnary and His World, et Victor Considérant and The Rise and Fall of French Romantic Socialism (...)
[...] Sa thèse de doctorat fut consacrée à Charles Fourier et est la première forme du présent livre. Sa biographie a été appréciée par un grand nombre d'intellectuels américains. Aujourd'hui, il enseigne l'histoire française (l'Ancien Régime et la Révolution), l'histoire de la pensée européenne (les Lumières, et le XIXème siècle), et l'histoire de la pensée russe. Il est aussi particulièrement intéressé par le socialisme utopique. Jonathan Beecher a d'abord publié en 1971 une anthologie des textes de C. Fourier The Utopian Vision of Charles Fourier : Selected Texts on Work, Love and Passionate Attraction. [...]
[...] La problématique : Jonathan Beecher a adopté un angle d'approche nouveau. Il n'a pas cherché à montrer en quoi quelques unes des de Charles Fourier sont modernes. Il a voulu traiter de la vie de Charles Fourier de la manière la plus complète possible, en mettant en relation son époque, son expérience et ses théories. L'auteur expose son approche en avant propos : Mon objectif a été de voir Fourier en relation avec le monde où il a vécu, de le situer dans le contexte historique et intellectuel où il s'inscrit en même temps qu'il contribue à le contester (page tout en soulignant la cohérence, l'originalité et la beauté de sa vision utopique (page 25). [...]
[...] De plus, l'ouvrage de Jonathan Beecher reprend tous les travaux qui ont été effectués sur Charles Fourier, (en témoigne la riche bibliographie, p.591 à 608), et les met en perspective. C'est donc une biographie qui fait preuve d'un travail de synthèse et d'une rigueur scientifique appréciable. Cependant, la construction de la biographie n'a pas vraiment de sens. En effet, la 1ère et la 3ème partie sont une analyse plutôt chronologique et peuvent se lire en continuité (la 3ème partie commence là où la 1ère s'est arrêtée). [...]
[...] Dans les années 60, le nom de Charles Fourier était assez évocateur de la contestation globale et était utilisé par des étudiants militants. En 1967 est publié pour la première fois Le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier, qui de son temps s'était autocensuré pour cette utopie sexuelle, risquant de provoquer le scandale et de compromettre la diffusion de ses idées. A cette époque, plusieurs travaux sur sa vie ou des parties de sa pensée voient le jour. Deuxièmement, les biographies et les études de la pensée de Charles Fourier ont toujours essayé de le présenter comme une précurseur : du Socialisme, de Freud, du Surréalisme, du féminisme. [...]
[...] Fourier sur son époque à partir de 1822 et de l'accueil de ses idées par ses contemporains. L'auteur a donc construit son livre de manière à montrer que vie et œuvre correspondent, puisque la 1ère et la 3ème partie sont axées sur la vie de Charles Fourier et la 2nd partie est centrée sur sa doctrine. II. LES ELEMENTS PRINCIPAUX DE LA THEORIE DE CHARLES FOURIER L'Harmonie universelle. Le système universel : L'ambition intellectuelle de Charles Fourier est très étendue : son but est d'établir un système universel où le monde matériel et le monde moral seraient gouvernés par une seule loi. [...]
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