Le Jeu de l'Amour et du Hasard, Acte I, scène 7, Marivaux, comique de situation, naissance de l'amour
Ce passage est joué pour la première fois par les comédiens italiens en 1730. Silvia attend un prétendant, Dorante, qu'elle ne connaît pas et qui a été choisi par son père. Elle échange d'identité avec sa servante pour mieux observer le caractère de ce dernier. Or il se trouve que Dorante a eu la même idée et rencontre Silvia sous l'apparence d'un serviteur nommé Bourguignon. Cette scène à la tonalité comique marque la naissance de l'amour entre les 2 personnages qui se livrent à un véritable badinage amoureux.
[...] Les perso sont dupes de leur propre jeu car ils sont déguisés à l'insu l'un de l'autre. Le travestissement va à l'encontre du projet initial puisque les perso refusent d'avouer leur amour pour un valet. Le comique de mot Le comique de mot provient de l'incapacité des maîtres de jouer des rôles de valets. Ils se tutoient mais emploient un langage de gens de condition (réplique et font preuve d'esprit. La répétition du parallélisme (Imp+COD, la reprise d'un terme par un pronom amour remplacé par en polysémie de singulier (sens étonnant chez S cela est singulier extraordinaire chez D notre aventure est unique favorisent la rapidité et évite la monotonie du dialogue. [...]
[...] et révèle son intérêt pour lui : il faut qu'il ait du mérite puisque tu le sers Plus S tente de résister aux propos de D plus celui-ci en tire bénéfice pour lui adresser des compliments La manifestation du trouble Le trouble de S est traduit par ses apartés qui trahissent son émotion puisqu'elle est entraînée par le badinage amoureux de D. Le trouble de D est marqué par sa rhétorique galante qui trahit son bouleversement. Le trouble des perso est perceptible à leur perte de mémoire momentanée qui préfigure l'issue heureuse de la pièce. L'amour contre l'amour propre et les conventions sociales Le JAH a pour fonction de défier la raison et de transgresser les normes soc et met en évidence que l'amour est possible qu'aux gens de même condition. [...]
[...] Le Jeu de l'Amour et du Hasard Introduction : Ce passage est joué pour la première fois par les comédiens italiens en 1730. S attend un prétendant, qu'elle ne connaît pas et qui a été choisi par son père. Elle échange d'identité avec sa servante pour mieux observer le caractère de ce dernier. Or il se trouve que D a eu la même idée de et rencontre S sous l'apparence d'un serviteur nommé Bourguignon. Cette scène à la tonalité comique marque la naissance de l'amour entre les 2 perso qui se livrent à un véritable badinage amoureux. [...]
[...] L'obstacle de cette comédie = préjugés sociaux qui interdisent à un noble d'épouser une domestique. D qui a fait serment d'épouser qu'une noble, finira par admettre que le mérite vaut bien la naissance. On peut ainsi mesurer l'évolution des perso. Conclusion : Ce dialogue entre S et D met en évidence une caractéristique du théâtre de M : le langage révèlent ce que sont les perso véritablement au-delà des masques des conventions soc. Le langage trahit les sentiments les plus profonds y compris ce qu'on tente de dissimuler. [...]
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