Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte I, scène 1, Marivaux, dispute Sylvia et Lisette, scène d'exposition
Ce passage est joué pour la première fois par les comédiens italiens en 1730. Le père de Sylvia veut marier celle-ci avec Dorante qu'elle ne connait même pas. Lisette, sa suivante, a parlé à sa place et a dit à Mr Orgon que Sylvia est heureuse de ce mariage. L'entrée en scène à tonalité comique souligne l'indignation de Silvia. La discussion s'envenime et se transforme en querelle.
[...] Lisette, sa suivante, a parlé à sa place et a dit à Mr Orgon que Silvia est heureuse de ce mariage. L'entrée en scène à tonalité comique souligne l'indignation de Silvia. La discussion s'envenime et se transforme en querelle. PB : Comment l'originalité de Marivaux se manifeste-t-elle dans cette extrait ? I Une scène d'exposition Les inquiétudes de Sylvia Intro : Cette scène d'exposition a pour but de révéler au spectateur ce qu'il ignore. Marivaux, fidèle aux traditions, fait du mariage un enjeu de la comédie. Idée : Révéler au spectateur les personnages, leurs caractères, inquiétudes. [...]
[...] Il souligne les inquiétudes de Sylvia dès le début à travers les interrogations et les modalisateurs. Sylvia se méfie de la Doxa on dit on dit ce qui fait l'originalité de Marivaux. Sylvia apparaît incertaine et veut faire triompher les exigences du cœur. L'optimisme de Lisette L apparaît comme le contraire de S (à travers les contradictions) et optimiste : elle ne comprend les inquiétudes de S (à travers les exclamations quoi ! au sujet de Dorante qu'elle trouve parfait. Lisette dépend de la norme sociale : question de rhétorique plus délicieuse ? [...]
[...] II La dispute Sylvia et Lisette La progression de la dispute Intro : Ce dialogue a pour fonction de révéler les personnages. Mais aussi, cette dispute marque leur différent rapport face au langage. Idée : M nous montre les différents points de vue des personnages. Dans cette dispute, chacun veut convaincre l'autre, à travers le jeu d'écho qui fait progresser la dispute à travers la stupéfaction de auquel répond l'incertitude de auquel répond le portrait de sur lequel S pose la question de la Doxa, et auquel manquant d'argument répond en critiquant l'attitude de S etc. [...]
[...] CCL : S apparaît comme maîtresse de l'échange avec ses arguments qui ne permettent pas à L de répliquer marquant sa différente classe sociale Conclusion : M fidèle aux traditions de la comédie classique pose d'emblée le mariage comme thème principal. La vivacité du dialogue à travers la dispute permet aux spectateurs de découvrir les personnages. Marivaux marque son originalité grâce à l'opposition face à la Doxa : l'individu face à la norme social ainsi qu'aux rapports maîtres et valet. [...]
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