Edgar Poe, histoire extraordinaire, thématique, personnage, thème, écriture
Jacques Cabot Edgar Poe par lui même est une des lectures conseillées. Il utilise une expression pour désigner Poe « Le grand illusionniste des lettres Américaines. »
Poe cherche à créer l'illusion. Il a un partit pris : Fasciner le lecteur pour l'amener à croire ce qu'il écrit. Ex : Le Canard au ballon. Il faut pendre « Canard » au sens argotique de canular. Edgar Poe fait croire à ses lecteurs que réellement une troupe avait passé deux jours dans un ballon gonflable. Cela à été publié dans un vrai journal dans le « New York Sun ». C'était une fausse nouvelle. Ce fût l'un des canulars les plus réussit des E.U. Poe aime montrer une fausse science.
Aventure sans pareil d'un certain Hansfall. Dans cette nouvelle, il aménage un ballon pour allez sur la lune. Cela donne l'impression au lecteur que c'est vrai. Les deux histoires de Magnétisme sont écrites comme des comptes rendu très sérieux de scientisme. Il maintient son illusion dans ses récits et il va plus loin. Quand les lecteurs du journal lui écrivent pour poser des questions, il poursuit le canular au delà de la nouvelle. Il croyait au Magnétisme. Pour le reste il savait que c'était faux mais il aimait faire croire à son lecteur n'importe quoi. Poe fait rentrer le lecteur dans un univers scientifique en montrant son érudition. C'est ça qui est important chez lui.
Ex : Dans Morella, il est question de Palingénésique. Dans l'édition originale c'est en grec. Le lecteur se demande alors qu'est ce que c'est que ce mot compliqué et il impressionne son lecteur par son érudition. C'est la qualité de magnétiseur de Poe : Lui serait le magnétiseur et le lecteur le magnétisé.
[...] Cela a fait connaître Edgar Poe en France. C'est grâce à Baudelaire qu'il à fait croire à tout Paris au Magnétisme. On assiste à un essor du scientifique et de l'imaginaire. Cela rejoint l'expression de Jacques Cabot Le bric à brac romantique de la science fiction. La mort et la femme Morella, la femme vampire à toujours plus ou moins la même apparence : Grande, mince, la peau pâle et les cheveux noirs. Il y a une supériorité de la femme dans l'Igéia. [...]
[...] Il utilise une expression pour désigner Poe Le grand illusionniste des lettres Américaines. Poe cherche à créer l'illusion. Il a un partit pris : Fasciner le lecteur pour l'amener à croire ce qu'il écrit. Ex : Le Canard au ballon. Il faut pendre Canard au sens argotique de canular. Edgar Poe fait croire à ses lecteurs que réellement une troupe avait passé deux jours dans un ballon gonflable. Cela à été publié dans un vrai journal dans le New York Sun C'était une fausse nouvelle. [...]
[...] On trouve une mise en abyme du récit. De ce point de vue là Dupin signe la lettre de même que Poe signe la nouvelle. Il y a un dédoublement. Il a le dernier mot tout comme dans Double assassinat de Legrand. L'Auteur s'efface derrière son personnage. Identité Littéraire Arsène Lupin et Maurice Leblanc sont des Gentlemen cambrioleurs Hercule Poirot, Agatha Christie. Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle. Ce sont des copies conforment. Cela reprend le schéma de l'enquêteur génial accompagné du Docteur Watson, le policier incompétent Ici c'est l'Inspecteur Lestrade. [...]
[...] P81 regardons Le jeu de divination. Plus quelque chose est visible, moins on le voit, plus c'est simple et mieux c'est caché. Dupin triomphe du ministre D Dupin procède par intuition psychologique. Il se met à la place du ministre D Et il essaye de réfléchir comme Dupin aurait réfléchit. Un peu avant dans la nouvelle P74 il donne l'exemple de l'enfant au jeu de bille. Il démontre sa capacité à ressentir en empathie. Manipulation P82 Dupin joue la comédie. [...]
[...] On a même dit de Poe qu'il était le créateur des nouvelles policières. Les Contes de ratiocination sont un raisonnement logique. Edgar Poe s'inspire en plus du romantisme, des lumières. L'idée que la raison peut triompher de tout l'inspire. La Raison est incarnée en Dupin le détective ou le héros du scarabée d'or. Ils triomphent. Ils trouvent le trésor ou le coupable. Le héros qui perd le sens logique se perd lui même en même temps comme c'est le cas d'Auguste Bedloe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture