Si nous sommes attachés à avoir un islam meilleur, beaucoup de travail reste à faire : un travail qui doit suivre une démarche composée de trois étapes : déconstruire, critiquer et reconstruire. Et qui doit avoir pour objet d'étude : le fiqh, la charia, la liberté, l'égalité... et tout ce qui est sacré.
[...] Je vous signale que le PJD dirige ou participe à la gestion de quelques soixante-dix communes qui organisent de multiples festivals. On peut être contre un festival sans être contre tous les festivals. Que pensez-vous du Festival Gnawas-musiques du monde d Essaouira, qui attire quelque trois cent milles jeunes venus de tout le pays ? 71 Pour un islam meilleur Par: Hamza Belloumi Nous l'avons condamné en 2003 avec d'autres partis, dont l'Istiqlal. La décision, de plus, a été à l'échelon local. [...]
[...] Mais à lire entre les lignes et à mettre devant soi les ruses auxquelles peuvent recourir les islamistes pour arriver au pouvoir on ne peut s'empêcher de voir dans les propos d'El-Othmani un point de vue idéaliste pour ne pas dire un grossier mensonge sur la réalité des idées islamistes. S'agit-il d'un procès d'intention que nous tentant contre le leader du PJD ? Je ne le pense pas. Certes, j'ai été étonné par ces propos originaux d'un islamiste pas comme les autres. [...]
[...] Les limites maximum unions conjugales et aux unions dérivées (Milk al ya min). La religion ne s'arrête pas aux textes sacrés. Les textes subissent des extensions ou des rétrécissements considérables au contact de l'imaginaire. Ce dernier a vite fait de décrire la femme sous les traits les plus sombres. Si nous considérons par exemple la faute qui valut à l'homme d'être chassé du paradis, le Coran nous enseigne que c'est une faute partagée. Eve et Adam ont tous les deux et solidairement péché. [...]
[...] En dehors de cela, il recourait à son jugement. Il recourait évidemment au qiyas, mais n'hésitait pas à en corriger le résultat par le recours à l'istihsan qui lui permettait de tenir compte des circonstances et de l'intérêt général. L'ensemble de ces éléments permet de présenter Abu Hanifa comme un cas à part radicalement distinct des trois autres fondateurs. (48-50) Peut-on conclure alors que Abu Hanifa fut un mu tazilite ? Le fait est que dans une lettre adressée à Uthman al-Batti, il défendait des convictions murji ites, et que dans son al-fiqh al-akbar il s'est attaqué aux kharidjites, aux quadarites, aux chiites et aux djahmites sans jamais s'attaquer aux murji a ou aux mu'tazilites. [...]
[...] A la date du 10 septembre 2006, le compteur du site affichait quatre-vingt-cinq mille visiteurs, avec une moyenne de plus de dix mille visiteurs par mois. Ces changements de stratégies et cette alliance avec Al-Qaida se traduiront aussi par un changement au niveau de la direction du groupe. C'est ainsi que Hattab fut écarté en août 2003 par ses lieutenants et remplacé par Nabil Sahraoui qui sera le premier à introduire des nouvelles technologies de propagande contre le régime algérien. [...]
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