L'œuvre théâtrale d'Eugène Ionesco, publiée entre 1950 et 1965, est célèbre pour la manière très particulière dont l'auteur joue avec les mots et le langage. Ce théâtre de la dérision s'inscrit dans la lignée de l'œuvre de Jarry et dans la contemporanéité de celle de Beckett. Dans ‘Le Roi se meurt', écrit en trois semaines au cours d'un séjour à l'hôpital de son auteur, le comique se mêle à la présence permanente de l'idée de la mort.
[...] Durant 15 ans, il produit des pièces (une par an) : tragédie du langage (jeux sur le langage) : La Leçon (pièce à deux personnages) : Les Chaises (pièce à deux personnages). Il y a apparition du thème de la prolifération : Beckett écrit En attendant Godot. Il y a naissance d'un nouveau mouvement littéraire (mais deux tendances de critique) : le critique anglais K. Tynan The Observer écrit un article contre le nouveau théâtre. Ils vont se défendre. Apparition de deux nouvelles définitions : -Tynan : théâtre réaliste, de représentation. [...]
[...] Ionesco, Le Roi se meurt Etude de Le roi se meurt d'Ionesco * Eugène Ionesco. * Ionesco dans le théâtre du XXème siècle. * Origines de la pièce. * Le décor et les objets. * Les personnages. * Le comique. * Extraits de Propos sur mon théâtre. Eugène Ionesco Il y a une équivoque pour la date de naissance : 1909. Parfois on trouve 1912 (pour faire plus jeune). Il est né en Roumanie (père roumain et mère française). Il se sent plus français que roumain car le français est sa langue maternelle. [...]
[...] Juliette est celle qui dit vrai même si la vérité dérange. C'est un personnage qui peut paraître borné mais qui représente l'authenticité. P89, elle explique sa vie simple et le roi s'en émerveille. La piste de Roméo et Juliette n'est pas favorable. Ce n'est pas une amoureuse. Le garde : Il est présent dans le théâtre classique (annonce les entrées et les sorties La plupart du temps ils sont muets. Ici, c'est différent, Ionesco renouvelle la tradition. C'est un vieux garde. Ce n'est pas une exposition traditionnelle. [...]
[...] Elle se dégrade et devient à la page 64 un bonnet couronne moins lourde A la fin de la pièce, il parvient au trône mais disparaît : signe de la situation de l'homme pour l'éternité. II/ Les signes de la mort : Les vêtements : ils se dégradent. Le décor : les murs se fissurent dès le début. Ils sont en rapport avec les battements du cœur du roi. Les fenêtres : pages 59-61. Le rétrécissement et l'enlisement : (souvent chez Ionesco la vase et la boue), le décor devient tout gris. A la fin, la lumière est grise. Le décor représente la mort (effacement de la couleur, de la forme, de la lumière). [...]
[...] Il est difficile de les différencier. Marguerite fait des reproches à Marie (pas l'inverse). P26 : Vous avez une folie de la petitesse : petites joies de la vie quotidienne. Son prénom est une référence biblique : elle représente la femme d'une manière abstraite. Il y a un système d'opposition ou de complémentarité ou les deux. Ce système fait avancer la pièce. Elles représentent la vie privée. Il y a trois autres personnages plus fonctionnels. Le médecin : Il a quatre fonctions : chirurgien, bourreau, bactériologue et astrologue. [...]
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