(...) A l'arithmétique succède le cours de linguistique et philologie comparée, lorsque Marie interrompt la leçon par d'inquiétantes recommandations : « la philologie mène au pire. ».
Le professeur ignorant les avertissements de la bonne entame alors un cours de langues qui bascule peu à peu dans l'absurdité la plus complète.
A mesure que le vieillard expose son cours sur les langues « néo-espagnoles », la véhémence le gagne tandis que l'élève tombe dans une certaine apathie. Seules les quelques protestations de la jeune fille - « j'ai mal aux dents » - viennent ponctuer le monologue oiseux du professeur (...)
[...] Toutefois, à la surprise du professeur, l'élève saura résoudre une multiplication des plus complexes dont le produit s'élève à 19 quintillions 390 quadrillions 2 trillions 844 milliards 219 millions 164 mille 508. A l'arithmétique succède le cours de linguistique et philologie comparée, lorsque Marie interrompt la leçon par d'inquiétantes recommandations : la philologie mène au pire. Le professeur ignorant les avertissements de la bonne entame alors un cours de langues qui bascule peu à peu dans l'absurdité la plus complète. A mesure que le vieillard expose son cours sur les langues néo- espagnoles la véhémence le gagne tandis que l'élève tombe dans une certaine apathie. [...]
[...] Le professeur ne semble plus contrôler son impétuosité. Devant l'impassibilité taciturne de l'élève celui-ci bascule dans la folie et la brutalité : afin d'illustrer son cours de langue, il s'empare d'un couteau qu'il agite devant son élève en le nommant frénétiquement. Enragé, le professeur poignarde l'élève et tombe soulagé, fatigué. La bonne constate le décès et admoneste le vieillard paniqué. C'est en effet le 40ème meurtre que commet le professeur aujourd'hui. Indulgente, Marie propose néanmoins son aide pour les funérailles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture