La première expérience d'art fut incantatoire, magique, liée aux rituels (peintures rupestres). La première théorie de l'art fut énoncée par les philosophes grecs : c'était la mimesis, l'imitation de la réalité. Quid de la valeur de l'art ? À partir du moment où l'art cherche à reproduire la réalité, l'art doit se justifier. Pour Platon, les choses matérielles sont déjà des copies des choses idéales. L'art est donc imitation de l'imitation. Ni utile ni vrai. Un trompe-l'œil. Un mensonge. Pour Aristote, l'art est une thérapie : il purge les émotions dangereuses. Dans tous les cas, l'art défini par la mimesis est un art figuratif.
[...] La transparence est une valeur essentielle, c'est la valeur la plus haute et la plus libératrice en art comme en matière de critique. La transparence, c'est la grandeur des films de Bresson, d'Ozu, de Renoir. L'important est de retrouver nos sens. De voir plus, d'entendre plus, de sentir plus. Non pas de voir le maximum de contenu, ni de presser l'œuvre pour en extirper plus de jus, plus de contenu, mais de couper le contenu pour voir vraiment l'œuvre. La fonction de critique devrait être de montrer ce que c'est plutôt que ce que ça veut dire. [...]
[...] Pour échapper à l'interprétation, l'art contemporain devient parfois parodie. Abstraction. Décoration. Non-art. L'abstraction correspond à l'absence de contenu, de fond. Le Pop Art est le processus inverse qui amène le même résultat. Le Pop Art montre l'objet tel qu'il est, sans fioritures. On observe le même phénomène en poésie moderne, notamment avec le symbolisme français, qui réinstalle le silence, la magie du mot échappant à l'interprétation. Lutter contre l'interprétation Aux USA, fiction et théâtre ne cherchent pas à innover en matière de forme : ils sont donc fortement sujets à interprétation. [...]
[...] A la barre, on trouve Marx et Freud, avec leurs doctrines modernes, celle de la révolution et celle de l'inconscient, du latent et des lapsus. On cherche le contenu latent, le vrai sens derrière les apparences. L'interprétation donne le sens. Donc l'interprétation n'est pas une valeur absolue. Elle doit être évaluée dans une vision historique de la conscience humaine. L'interprétation est un moyen de réviser le passé mort. Dans certains contextes culturels, elle est libération. Ailleurs, elle est réactionnaire, limitative. Aujourd'hui, l'interprétation est un poison pour notre sensibilité. [...]
[...] Contre l'interprétation Susan Sontag (1966) Les débuts de la théorie artistique La première expérience d'art fut incantatoire, magique, liée aux rituels (peintures rupestres). La première théorie de l'art fut énoncée par les philosophes grecs : c'était la mimesis, l'imitation de la réalité. Quid de la valeur de l'art ? À partir du moment où l'art cherche à reproduire la réalité, l'art doit se justifier. Pour Platon, les choses matérielles sont déjà des copies des choses idéales. L'art est donc imitation de l'imitation. [...]
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