L'ingénu, Voltaire, théâtralité, progrès, civilisation
Figure marquante du 18ème siècle, Voltaire incarne le combat des philosophes pour le triomphe de la raison et le progrès de la civilisation. Auteur d'une œuvre dense et diverse, il s'est particulièrement illustré dans le genre du conte philosophique auquel il a su donner ses lettres de noblesse.
On lui doit Zadig, Candide, Micromégas ou encore l'Ingénu qui paraît en 1767. Voltaire y met en scène un personnage « Candide », un huron parti du Canada et arrivé sur les basses côtes bretonnes.
[...] L'ingénu, Voltaire Figure marquante du 18ème siècle, Voltaire incarne le combat des philosophes pour le triomphe de la raison et le progrès de la civilisation. Auteur d'une œuvre dense et diverse, il s'est particulièrement illustré dans le genre du conte philosophique auquel il a su donner ses lettres de noblesse. On lui doit Zadig, Candide, Micromégas ou encore l'Ingénu qui paraît en 1767. Voltaire y met en scène un personnage Candide un huron parti du Canada et arrivé sur les basses côtes bretonnes. [...]
[...] l.9- ou éliminé de la phrase il en sera parlé dans toute la Basse- Bretagne et cela nous fera un honneur infini l.19-20 - isolé , il résiste a cette vague prosélyte . [...]
[...] Le débat autour de la liberté - avant les événements obscurs qui vont obscurcir la vie de l'ingénu et faire la satire religieuse ,ce repas illustre de manière souriante les thèses de V sur la liberté de pensée et de culte - la société Bretonne dirigée par Mlle K. fait preuve d'un mépris complet de l'ingénu - stylistiquement le Huron n'est jamais sujet mais complément d'objet direct nous le baptiserons , englobé sous un pluriel« est ce que les révérends pères jésuites ne les ont pas tous convertis ? [...]
[...] C'est précisément de ce conte philosophique qu'est extrait notre texte : nous sommes à la fin du premier chapitre du conte qui complète la caractérisation psychologique des personnages bretons et lance l'action. En décidant de baptiser l'Ingénu, la petite société engage un processus qui a des répercussions évènementielles, psychologiques et philosophiques. Plan d'étude : Restituer un échange oral vif L'alternance des discours Le souci de théâtralité II) La satire d'un microcosme Le procès prosélytisme La dénonciation de la bêtise III) Un débat autour de la tolérance Relativisme ou supériorité d'une religion sur une autres ? [...]
[...] ) , il témoigna que ( ) enfin il dit qu'il ( ) l .22-26 style indirect libre se situe entre les deux types de discours précédents : annoncé par un verbe de parole , par une conjonction que , si garde termes et tours employés par l'interlocuteur , comme dans l'interrogative indirecte du bailli s'il avait choisi la religion anglicane ou la gallicane , ou la huguenote l.3-4 ou la réponse de l'ingénu mise en valeur par l'italique et que même il n'y avait pas dans sa langue de termes qui signifiaient inconstance l.12- 13 - génie de Voltaire mêler ces styles sans soucis de variété , de mouvement et de commentaire comme lorsqu'il fait précéder les questions d'une double caractérisation psychologique l'impitoyable bailli, pouvait réprimer sa fureur de questionner l.1-2 et l'italique que relève Mlle Saint-Yves : ces derniers mots plurent extrêmement a Mlle de Saint-Yves l .13-14 Le souci de théâtralité - Voltaire anime cet échange comme une pièce de théatre , comme une comédie philosophique - Rythme de l'échange =>organisé en deux paragraphes , chacun organisé autour d'une question ou d'une décision d'un membre de la petite communauté bretonne , assortie de la réponse de l'Ingénu . l'ingénu l'assura que ( ) . L'ingénu répondit qu'en - style personnalisé des répliques de chacun permet d'imaginer la mise en scène du passage - répliques des 2 femmes = ton sensible avec interjections Hélas ! Eh ! [...]
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