Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha, Cervantès, oeuvre burlesque, personnage, extravagants livres de chevalerie, chanoine
Roman baroque du début du XVIIe siècle, Don Quichotte, écrit par Miguel de Cervantès (qui ne l'achèvera pas), se veut être une œuvre burlesque et parodique reprenant les idéaux de la chevalerie – déjà obsolètes à cette époque – mais s'avère aussi être une critique pleine d'ironie de ces mêmes idéaux et des conventions romanesques de son temps. L'auteur y confronte sans cesse fiction et réalité, entremêlant des paysages merveilleux et des difficultés ou interrogations bien réelles, tout en créant à son personnage la vie d'errance qu'il a lui-même connue – inscrivant en cela son œuvre dans la lignée du picaresque. Dans une première partie, un chanoine qualifie les « extravagants livres de chevalerie » de « folies étrangères » ne contenant aucune vérité. Don Quichotte s'en indigne et développe ici un plaidoyer, sous la forme d'un récit.
[...] les sept châteaux des sept fées qui gisent sous cette noire épaisseur (l. Voca. architectural descript° construite à la manière baroque : l. 15-34 début du motif de la cathédrale végétale (repris par Montaigne, Baudelaire, Huysmans ) ( pbmatiq nature et art (jusqu'à la préciosité : la façon, toutefs, est plus précieuse que la matière (l. 30-31 et, + tard, par symbolisme et Parnasse : utopie de perfect° qui consisterait à remplacer la réalité par sa forme idéale au sens platonicien du terme) ( où l'art, imitant la nature, semble la vaincre cette fois (l. [...]
[...] cyclique reprise en boucle à la fin de la démonstrat° (lecteur a suivi méandres de l'aventure chevaleresque complètement improbable tandis que le chanoine n'a pas interrompu le héros) ( l'imaginat° est un puissant vecteur : l ravissement fin ravissent les lecteurs qui sont à lire son histoire ! Indices spatio-tporels ( vivacité ac lq condit° d'1 ê peut changer : Là, devant vs (l. renvoie au moment saisi cm présent et permet de planter immédiatement le décor d'une histoire racontée au présent d'actualité cm si DQ vivait réellement l'histoire en même tps qu'il l'invente. [...]
[...] Don Quichotte s'en indigne et développe ici un plaidoyer, sous la forme d'un récit. I - LA MISE EN ABYME Histoire dans le roman ou histoire du roman Composit° complexe : DD, récit merveilleux, DD fictif, descript° ( Construct° concentrique dont le centre (où l'on se perd) est la descript° qui n'a plus de référentielle ms n'a pr but qu'elle-même, cm 1 pur objet d'art. Énonciation DQ ne réfute pas directement l'opinion du chanoine ms fait de sa réponse une argumentt° indirecte, un long exemple développé qui est en fait une démonstrat° : oratoire prenant à parti l'interlocuteur ac tour oral pr capter l'attent° de l'allocutaire phatique discours) : forme ouverte particulièremt habile car engage le chanoine (et le lecteur ) sur la voie de l'imaginat° sans plus de réf. [...]
[...] + incertitude l. 47-48, conj° coord° alternative l. 36) Genre merveilleux : lexique ) ( Diversité des genres : esthétique baroque du disparate ms surtt, grâce à l'imaginat° / rêve, narrateur fait partager au chanoine (qui n'est qu'un pers.-prétexte) et au lecteur les délices de l'utopie : Mythe du locus amœnus (l. 15-34) qui va de pair ac l'évocat° idyllique de la satisfact° de ts sens (l. 34-35) : Et que peut-on désirer de plus (l. 31) ( roman baroque : lieu (topos) de project° du désir d'un certain monde, d'une image rêvée de laquelle on s'enivre. [...]
[...] à la raison. L'ironie, la distance de Cervantès derrière le point de vue naïf à force d'enthousiasme de DQ, est même un pied de nez à cette raison puisque par les paradoxes, l'auteur provoque le lecteur qui est à lire son histoire : les invraisemblances ne sont nullement un obstacle à la lecture, au contraire, elles séduisent par leur aspect improbable et peut-être même absurde (registre comique). Construct° de cette d'ailleurs faite pr égarer l'esprit : phrase segmentée (incise : cm qui dirait là, devant vs) ( mise en attente + hypertrophie du GN final (cadence majeure : du binaire au quaternaire grâce à l'énumérat° = amplificat°) Théâtralité, ostentation Répartt° rôles : voix de DQ locuteur s'adressant au chanoine (pctuat° expressive), narrateur (phrases déclaratives) puis personnage mystérieux dt qui n'apparaît qu'à travers sa voix pr apostropher le chevalier (type) puis discours indirect de la demoiselle (l. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture