Bien qu'un quart de siècle sépare l'écriture du Gardien d'Harold Pinter de celle de Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, les deux pièces s'inscrivent dans le sillage de la crise du drame. L'influence d'Artaud est palpable, les deux dramaturges se révèlent les héritiers du théâtre de la cruauté, « un théâtre qui […] ramène l'esprit par l'exemple à la source de ses conflits : " [...] Et de même que la peste, le théâtre est fait pour vider collectivement des abcès " ».
Ainsi, on peut se demander si, dans les pièces de Pinter et Koltès, un drame ne prend pas forme, et si, de la peur de ce drame latent, inéluctable et inconsistant, ne naît pas une angoisse disproportionnée. La notion de drame apparaît de prime abord comme ambiguë, elle nécessitera donc quelques éclaircissements. Les causes invisibles, l'objet vague et dérisoire permettront d'examiner le drame dans toute son inéluctabilité et sa latence. De cette façon, il sera possible de comprendre comment fonctionne l'impact d'angoisse projetée et de déterminer l'origine de l'inadéquation entre l'ampleur de celle-ci et l'importance du drame.
[...] cit., p Ibid., p Ibid., p.186. Jean-Marie Domenach, cité par Chantal Girot, op. cit., p Bernard-Marie Koltès, op. cit., p. 12-14. Ch. Tanet et T. Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse p Bernard-Marie Koltès, op. [...]
[...] cit., p Bernard-Marie Koltès, op. cit., p Daniel Jeanneteau, scénographe de Quai Ouest, dans une mise en scène de Michel Froehly «Pour Koltès. Paroles sur Bernard-Marie Koltès», Remue.net[en ligne], http://www.remue.net/cont/koltes_03.html, page consultée le 20/11/06. Ann Lecercle, Pinter Encyclopaedia Universalis[en ligne], http://www.universalis- edu.com.proxy.uqar.qc.ca/corpus2.php?napp=&nref=O142001#03000000 Michel Vinaver, «Pour Koltès. Paroles sur Bernard-Marie Koltès», Remue.net[en ligne], http://www.remue.net/cont/koltes_03.html, page consultée le 20/11/06. [14]Chantal Girot, La souffrance dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès, Mémoire dirigé par Monsieur Philippe Baron, Université de Bourgogne, Année 1997-1998, p Harold Pinter, op. [...]
[...] Ils prennent place dans un même chronotope, mais ne sont pas liés outre mesure. Bernard-Marie Koltès disait que l'inspiration lui venait le plus souvent d'un lieu ressenti comme une métaphore de la vie. Dans ses pièces comme dans la vie, des personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres se croisent au gré des hasards Inéluctabilité du drame Dans les pièces de Pinter et de Koltès, le drame apparaît comme une entité distincte, mais invisible; une créature qui guette et dont on ne perçoit que l'accroissement de l'ombre sur le sol. [...]
[...] L'inéluctable drame dans Le Gardien de Harold Pinter et Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès Introduction Bien qu'un quart de siècle sépare l'écriture du Gardien d'Harold Pinter de celle de Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, les deux pièces s'inscrivent dans le sillage de la crise du drame. L'influence d'Artaud est palpable, les deux dramaturges se révèlent les héritiers du théâtre de la cruauté, un théâtre qui [ ] qui ramènent l'esprit par l'exemple à la source de ses conflits : " [ . [...]
[...] La pièce ne consistera pas tant à démêler ce nœud qu'à simplement le nouer. C'est ainsi que d'une situation qui, à priori, semble sinon saine, du moins simple (Aston offre un instant de repos à un vieil itinérant), le dramaturge fait évoluer les évènements de telle façon que l'issue tragique devient inévitable. Chez Pinter, une incapacité à communiquer, à établir un dialogue productif, est, comme les deux faces d'une même pièce, cause et conséquence du drame. Aston, Mick et Davies, par leur manque d'écoute et par leur mésinterprétation de la parole d'autrui, se précipitent dans une situation finale qui est vécue chez chacun d'eux comme un échec. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture